Une belle initiation à la cascade de glace

Le 08.02.2024, par PierreolivierE-3bb, 3 commentaires


Le week-end du 20 et 21 janvier nous sommes partis de Lyon avec une grande ambition : devenir apprentis glaciéristes ! Très motivés, nous nous sommes retrouvés devant l'agence CARGO le vendredi soir direction L'Argentière-la-Bessée. Après avoir bravé les bouchons Lyonnais (pas les restaurants) puis le col du Lautaret enneigé, nous sommes finalement arrivés au gîte « Le Moulin Papillon », notre camp de base.

Les premiers pas (de piolet) à Freissinières

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, nous avons retrouvé nos Guides des Écrins Sylvain et Louis, qui nous accompagnerons tout le WE. Ils décident de nous emmener à Freissinières pour nos premiers coups de piolet. En arrivant, nous avons découvert notre terrain de jeu, très pressés de commencer, nous avons vite enfilé nos baudriers. Ci-dessous quelques réactions devant la structure.

Le groupe et l'étonnement matinal des participants

À Freissinières nous trouvons une cascade artificielle équipée de voies de plusieurs longueurs avec une glace « fraiche » pour nos piolets. Après un briefing matinal et des instructions de sécurité de la part des guides, nous avons bien vérifié le matériel pour démarrer l’activité. Au cours de cette journée nous avons fait plusieurs exercices, en commençant par des traversées pour apprendre à se stabiliser sur les crampons, puis grimpe, grimpe, grimpe pour renforcer les avant-bras (en effet ça chauffe). L’après-midi nous faisons également des mini-ateliers de pose de broche et confection des lunules ou Abalakofs pour ceux du métier.

Impossible de les faire arrêter de grimper

Cette après-midi se termine autour d’un verre de vin chaud préparé par la compagne de Sylvain. De retour au gite nous profitons de moments conviviaux ensemble. Au programme : apéro, jeux, sieste...

Et pour finir, pour le repas une superbe croziflette préparée par le gîte pour nous remettre de nos émotions. Nous ne trainons pas longtemps et allons-nous coucher en pensant déjà au lendemain.

Et pourquoi pas dans des cascades naturelles ?

On ne s’arrête pas là ! Le dimanche matin les apprentis - déjà initiés - se sont levés de bonne heure. En effet avant de commencer à grimper, nous avons une marche d’approche d’une heure environ avant d’arriver à la Cascade de Razis (en plus des 40 minutes de route jusqu’à Crévoux).

Après cette odyssée neigeuse, le groupe se trouve devant cette huitième merveille du monde.

Les formations glacées autour de la Cascade de Razis

Devant nous une journée très chargée. Les guides nous ont mis à dispositions plusieurs voies d’une trentaine de mètres avec caractéristiques techniques et de difficulté bien variés pour nous faire plaisir. Nous nous sommes installés sur la pente, suffisamment loin du mur, pour assurer les copains qui grimpaient. Sur une partie de la cascade, il y avait du débit et nous pouvions sentir les embruns en assurant du bas. Avec cette structure naturelle et le beau temps, pas besoin de vous dire que l’on s’est bien amusé !

Session de Grimpe intensive

Malheureusement nous ne pouvons pas continuer toute la vie sur place. La glace fond et nos familles et amis attendent nos nouvelles en ville. Vers 16h nous disons au revoir à la cascade et commençons la descente à la station. Bien fatigués mais très heureux, nous faisons le debrief du WE autour d’un verre avant de reprendre la route.

Pour partager cet article :

Twitter Facebook email

3 Commentaires


PierreolivierE-3bb     le 10 Février 2024

Gauthier, il y a encore un week-end d'initiation prévu début mars. Pour l'instant, le groupe est complet mais pas d'inquiétude, l'an prochain on reprogrammera plusieurs WE ! RDV en octobre pour le début des inscriptions !


GauthierT-92a     le 10 Février 2024

Merci pour ce retour !
D'autres initiations prévues pour cette saison ? :)


SebastienT-514     le 09 Février 2024

merci Jean et Walter pour le CR et Pierre-Olivier pour l'organisation (même à distance :) ) de ce super WE.
perso j'ai adoré, ça donne vraiment envie d'y retourner !

en complément la petite vidéo qui va bien : https://www.instagram.com/reel/C2sWW9_gAr3/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==



 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :