Semaine de perfectionnement alpinisme : 9 jours en Suisse en juillet, WE de validation en juin

Le 07.04.2021, par AnneliseM-b4d


Vous avez une bonne pratique de l’alpinisme et vous êtes motivés pour progresser, vous passez du 5c en tête en escalade, et vous avez des expériences de la haute montagne.

Nous vous proposons de constituer un groupe réduit, 9 jours en Suisse : du 24 juillet au 01 aout 2021, prérequis un WE de validation des participants les 26-27 juin.

- La semaine en Suisse a pour objectif de réaliser des couses sur terrain mixte : glace, neige et rocher. Cela permettra de progresser dans les trois disciplines de l’alpinisme.

- Le WE de validation a pour objectif de sélectionner les participants

Qui peut candidater :

Les formules s'adressent à des pratiquant-e-s expérimentés qui souhaitent s'investir et acquérir plus d'expériences.

Les bases de la progression en technique alpine (encordement, cramponnage, maniement du piolet) doivent être acquises.

Les participant-e-s devront avoir leur équipement personnel complet (casque, piolet, crampons, chaussures d'escalade et d'alpinisme, baudrier, matériel d'assurage, etc.). Les cordes seront peut être fournies par le club.

Si vous souhaitez participer, il est nécessaire de :

- S'engager à participer à l’ensemble des jours programmés

- S’investir dans la préparation personnelle et collective des sorties : préparation de la course en amont, participation aux réunions de préparation ;

- Être capable de progresser à 400 m/h sur l’approche et sur un dénivelé positif de 1600 m. Si l'objectif de ce cycle n'est pas la performance physique, la capacité à gérer un effort et à garder une marge est demandée.

Le programme sur place dépendra entre autres des conditions météorologiques.

L'approche pédagogique proposée est la suivante :

- La préparation des courses est faite en réunion téléphonique le jeudi soir de 19h00 à 21h00 avant chaque départ en sortie et tout au long de la semaine.

- Les participant-e-s sont placé-e-s en situation de progression pour aller vers l'autonomie à toutes les étapes d'une sortie, depuis la préparation « à la maison » jusqu'au débriefing : travail collectif et individuel.

- L’encadrant est là en soutien : réponses aux questions pour enrichir les analyses et les réflexions, apports pédagogiques (explications, exercices, etc.), interventions (pour éviter des erreurs de manipe ou d'itinéraire, etc.) et assume la sécurité du groupe.

- Les décisions en dernier ressort sont prises par l’encadrant (marges de sécurité).

Les frais de participation sont sur la base de 5 euros/jour de sortie + les frais de co-voiturage + les frais d'hébergements (gîtes ou refuges).

Pour des raisons de sécurité, le groupe sera limité en nombre de participants.

Si vous êtes intéressé-e-s, télécharger la fiche de demande d’inscription word pdf. Elle demande : des renseignements personnels, une autoévaluation et la liste de courses en alpinisme et escalade sur les dernières années. Toute fiche de demande d’inscription incomplète ne sera par analysée.

Vous aurez notre réponse début mai.

La destination finale dépend aussi des mesures ministérielles qui seront appliquées.


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :