image article

Séance unique samedi 19 avril à l'Institut LUMIERE

Vie du club
Rédigé par GilbertR-1bc le 13.04.2025

Dans le cadre du festival SCORSESE,l’institut Lumière ( 25 rue du 1er fim 8e ) diffuse le film  KUNDUN lors d’une séance exceptionnelle unique ,  le samedi 19 avril à 16h15 .        

Tibet, 1937, un enfant est reconnu comme étant le prochain Dalaï Lama. À ses quinze ans, les relations avec la Chine s’enveniment…

Tourné intégralement avec des acteurs tibétains non professionnels sur un rythme parfaitement accordé au sujet, Kundun est un parfait voyage initiatique. 

 

Video : KUNDUN - TRAILER

 

Kundun est sorti en 1997. Sur un scénario écrit par Melissa Mathison à partir d'une quinzaine d'entretiens avec le 14e dalaï-lama Tenzin Gyatso, le film retrace la jeunesse de celui-ci, de sa naissance dans une famille paysanne jusqu'à son exil en Inde, en 1959. Quatre acteurs tibétains jouent le rôle du dalaï-lama à différents âges

Le nom de « Kundun », qui signifie littéralement la « présence », est le titre par lequel les bouddhistes tibétains s'adressent au dalaï-lama.

 

 

Synopsis ( Wikipedia )

 

 

Le film a une chronologie linéaire avec des événements allant de 1937 à 1959. En dehors de séquences brèves se déroulant en Chine et en Inde, le film se passe entièrement au Tibet.

 Il commence avec la recherche de la 14e réincarnation du dalaï-lama, Tenzin Gyatso. À la suite d'une vision de Reting Rinpoché (le régent du Tibet), plusieurs lamas se sont déguisés en serviteurs et découvrent l'emplacement d'un candidat prometteur : un enfant né dans une famille de paysans pauvres de la province de l'Amdo près de la frontière chinoise.

 Ceux-ci et d'autres lamas soumettent l'enfant à une épreuve dans laquelle il doit choisir parmi divers objets ceux qui ont appartenu au dalaï-lama précédent. L'enfant passe l'épreuve avec succès ; lui et sa famille sont amenés à Lhassa, où il sera installé comme dalaï-lama quand il grandira.

 À mesure que le film avance, le garçon mûrit en âge et en érudition. Suit une lutte de pouvoir brève dans laquelle Reting est emprisonné et meurt. Le dalaï-lama commence à prendre un rôle plus actif dans le gouvernement et la direction religieuse.

Entre-temps, les communistes chinois, récemment victorieux dans leur révolution, proclament le Tibet comme étant une partie traditionnelle de Chine impériale et expriment leur désir de le réincorporer à la république populaire de Chine nouvellement formée.

Finalement, malgré l'Appel du Tibet aux Nations unies et les demandes d'intervention aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Inde, les forces communistes chinoises envahissent le Tibetl.

Les Chinois étaient serviables au début, mais quand les Tibétains résistent à la réorganisation et la rééducation communistes de leur société, de même qu'à la réforme agraire pour redistribuer des terres, ils deviennent oppressifs aux yeux de beaucoup.

Extrait video Kundun - "The Chinese have invaded" - YouTube

À la suite d'une série d'atrocités endurées par son peuple, le dalaï-lama décide de rencontrer le président Mao Zedong à Pékin, contraint par les circonstances et ses convictions de prendre ce grand risque. Alors que Mao exprime publiquement sa sympathie au peuple tibétain et au dalaï-lama, et insiste sur le fait que des changements doivent être apportés comme le dalaï-lama le juge bon, les relations se détériorent inévitablement.

Au cours de sa dernière journée de visite, pendant leur face-à-face final, Mao lui précise sa vision : « la religion est un poison » et « les Tibétains sont empoisonnés et inférieurs » à cause d'elle.

À son retour au Tibet, le dalaï-lama apprend d'autres horreurs perpétrées contre son peuple, qui a désormais répudié son traité avec la Chine et commencé une action de guérilla contre les Chinois.

 Finalement, après que les Chinois précisent leur intention de le tuer, le dalaï-lama est convaincu par sa famille et son chambellan de fuir en Inde.

Extrait video : Kundun - Ending Scene

« Le Dalaï Lama n'est pas encore revenu au Tibet.

Il espère un jour faire le voyage. » 

 

 

 

 


 

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mar. 1/07 | Escalade

Contrôle des cordes d'escalade

Ven. 4/07 | Alpinisme / Cascade complet

[COMPLET] Cycle Perf Alpinisme - Rocher

Ven. 4/07 | Escalade

initiation GV Grand-Parcours d'Aussois

Ven. 4/07 | Randonnée

Parcours transfrontaliers (franco-italiens)

Ven. 4/07 | Trail complet

Reco ½ UTMB – Courmayeur – Chamonix (4-6 juillet)

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade complet

Camp de base initiation rocher 1 (complet)

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Alpinisme Mobilité Douce: WE de préparation

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade

Cycle Transition Alpi - WE 2 - Autour du Grand Bec

Sam. 5/07 | Escalade complet

JOURNEES PREPARATION MINI SEJOUR ESCALADE INITIATION GRANDE VOIE AILEFROIDE

Sam. 5/07 | Formation / Sécurité

SECOURISME : PSC ORIENTÉ MONTAGNE

Sam. 5/07 | Randonnée

Cycle rando alpine: j1 Pointe de la bailletaz j2

Dim. 6/07 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME : PSC ORIENTÉ MONTAGNE

Dim. 6/07 | Randonnée

Belledonne, Col et Pointe de la Sitre

Dim. 6/07 | Randonnée complet

Le lac Carré

Lun. 7/07 | Escalade

Contrôle des cordes d'escalade

Lun. 7/07 | Escalade complet

Cycle du lundi Climb up fin

Lun. 7/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Lun. 7/07 | Escalade complet

MINI SEJOUR ESCALADE INITIATION A LA GRANDE VOIE AILEFROIDE

Mar. 8/07 | Escalade

Contrôle cordes

Mar. 8/07 | Trail

Trail - Urban trail et bar

Mar. 8/07 | VTT Vélo de montagne

MIRIBEL LAC DE LA FORESTIERE + REVISION PILOTAGE

Mer. 9/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Mer. 9/07 | Randonnée

La Dent d'Arclusaz (2041)

Jeu. 10/07 | Randonnée

Lacs des Doménon (2400 m)

Jeu. 10/07 | VTT Vélo de montagne

Street Spot - Pumptrack de Saint-Priest

Sam. 12/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Initiation Alpinisme en Mobilité Douce : Traversée N=>S des Ecrins

Sam. 12/07 | Canyon

RAFFRAICHISSEMENT JURASSIEN

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Face à la Meije !

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Week-end Matheysine/Valbonnais

Sam. 12/07 | Trail complet

Week-end - Balade dans les Aravis

> Voir toutes les sorties du club