Retour sur la 1ere saison "Sauvage" 2019

Le 26.05.2019, par GeoffroyS-909, 1 commentaire


L'heure est au bilan pour la première saison du groupe Sauvage. Le concept derrière ce cycle était de créer un groupe de skieurs autonomes, et sportif pour partir à la découverte de massifs et d'itinéraires peu fréquentés. Nos sorties étaient choisies afin de réaliser des enchainements, de belles boucles ou bien des itinéraires techniques... Malgré des week-ends peu chanceux sur les conditions météo, nous avons tout de même pu sortir quelques beaux sommets ! Retour 4 week-ends "Sauvages" :


Fev 2019 : Mise en jambe solide dans le Beaufortain

Tout démarre à Granier début février après une première session reportée. Vous allez me dire, Granier, c'est pas très sauvage tout ça ? Qu'à cela ne tienne, nos Sauvageons ont bien décidé de donner le ton et avec un temps et une nivo au beau fixe, nous enchainons la Roche à Thomas et le Crêt du Rey dans une même journée en passant par les couloirs N. Belle entrée en matière !

Arête N du Crêt du Rey

Sur l'arête du Crêt du Rey, en direction du couloir N

Premiers virages du cycle... On a vu pire !

Le lendemain, on avait envie d'un grand tour poudreux. Et s'il y a bien un coin sauvage qu'on connait pas loin, c'est justement le Vallon du Coin ! Et quoi de plus beau pour y accéder que de passer au pied de la Pierra Menta, l'icone des lieux. Au final, un régal de poudre, une solitude sur quasi tout l'itinéraire et une belle boucle de 28km pour 2300m de D+ ! Quand même !


Au col de la Charbonnière avec la splendide Pierra Menta


Passage au plus près de la belle par le fameux Passeur de la Mintaz


Benj se régale dans la face N vierge du Mont Coin

Retrouvez les compte rendus détaillés et itinéraires sur skitour :

http://www.skitour.fr/sorties/roche-a-thomas,89475.html

http://www.skitour.fr/sorties/pierra-menta,89538.html

 

Mars 19 : Visite des monuments de pierre du Dévoluy

Pour la session de mars, nous décidons d'aller à la rencontre d'un massif que très peu connaissaient dans ce groupe (sauf Nico grand habitué) : Le Dévoluy. Ce massif atypique, possède de belles classiques mais aussi des itinéraires techniques et exigeants qui nous attiraient tout autant que la promesse d'une magnifique moquette. Malheureusement, un einneigement faible cette saison et du mauvais temps vont contrarier nos plans. Samedi, les sommets sont bouchés, une fine pluie ventée s'abat sur nous dès que nous franchissons les 2000m... Nous ferons le tour des vallons du coin avec un retour en ski-bucheron particulièrement apprécié de François. ;-)


Une bonne heure de portage en ce mois de mars peu enneigé


Nico dans le décor unique du Dévoluy

Le lendemain, nous décidons d'aller visiter un des plus connus (mais aussi des plus accessibles = du monde !) Chourum du Dévoluy : La traversée Héroïque. Ambiance magnifique dans cette cathédrale de roche et même si elle est plus vite parcurue que le Chourum Olympique, cela reste une belle découverte. Nous poursuivons ensuite jusqu'au pied de la face Est du Pic de Bure, autre monument de la région, afin de clore cette visite dans ce beau massif qui mériterait qu'on s'y attarde un peu plus !


Perrine dans l'ascension de la traversée héroïque


Les arches de la cathédrale de Pierre


Sous l'imposant Pic de Bure

Retrouvez les compte rendus détaillés et itinéraires sur skitour :

http://www.skitour.fr/sorties/tete-de-lapras,90538.html

http://www.skitour.fr/sorties/corne,90565.html

 

Avril 19 : Bivouaco Sauvagio à Ambin

Pour pâques, nous profitons du week-end prolongé pour aller visiter ce sauvage coin d'Ambin qui nous donne tant envie depuis plusieurs saisons déjà. Nous démarrons par la traversée du Petit Vallon, une bonne alternative à la longue montée du Val d'Ambin jusqu'au refuge mais le ton est donné : il faudra composer avec les vents violents et les nuages s'accrochant aux sommets... Heureusement, le refuge est au top et Cédric le gardien vraiment aux petits soins ! Allez y faire un tour cet été on vous le conseille.

Dimanche, temps maussade et pas de grande Couronne d'Ambin comme initialement prévue. Nous nous replions côté Italie sur le superbe Bivouac Vaccarone, une boite à sardines surplombant Suze et en très bon état. Elle nous permettra de passer une nuit "confort" par 0°C et de déguster les bons oeufs de pâques trouvés en chemin.

Lundi, nous décidons de revenir par le Mont d'Ambin en traversée Est -> Sud. Après une belle ascension en crampons dans la face, nous sommes accueillis au sommet par un vent de dingue ! Près de 100km/h pour sûr ! Dommage car ce massif a vraiment du potentiel et recelle de nombreux itinéraires et bivouacs pour rendre le tout bien sauvage. On y reviendra !


J1 : Dans la face NW du Petit Vallon... Gros brassage à 3000m, ça fait mal !


J2 : Le Bivouaco Vaccarone côté Italien. Une belle boite à sardines !


J3 : Dans la face Sud-Est du Mont d'Ambin, sous un ciel bien encombré !

Retrouvez le compte rendu détaillé et itinéraire sur skitour :

http://www.skitour.fr/sorties/mont-d-ambin,92171.html

 

Mai 19 : La der à l'Etendard

Ahhh ce mois de mai 2019, on s'en souviendra comme une suite de week-end maussades entre des semaines de beau temps... Le plan initial de raid de 5 jours au Grand Combin tombe à l'eau et nous nous replions sur le Pic de l'Etendard ! Belle bambée avec beaucoup de plat mais de la poudre de mai qui ne nous laissera pas indifférent. Il faudra revenir avec ce groupe pour faire le tour du Grand Sauvage ! ;-) Nous terminons la saison comme elle avait commencé, dans la bonne humeur et avec des Sauvageons toujours aussi motivés et heureux d'aller se promener en montagne... Reste à espérer un peu plus de chance sur la météo l'an prochain !


Le refuge de l'étendard, blanc comme neige !


Le groupe et leur sommet fétiche : le Grand Sauvage ! :-)


Traçage d'étendard un 10 mai rien que pour nous : une belle dernière descente pour cette 1ère édition sauvage !

Retrouvez le compte rendu détaillé et itinéraire sur skitour :

http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,92640.html

 

A l'année prochaine pour encore plus de ski, version Sauvage !


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :