Retour d'Ailefroide, le temple de l'escalade

Le 25.08.2023, par FrancoisV-d8e, 4 commentaires


Franc succès de l’édition 2023 du camp estival d’escalade en grande voie à Ailefroide.

Du 22 au 29 juillet 2023, 16 participants encadrés par 8 bénévoles ont eu la chance de parcourir un échantillon des plus belles voies, accessibles dès le niveau 5, de ce site magistral.

> Après l'accueil du samedi, permettant à chacun de faire connaissance et d'installer sa tente sur le camping d'Ailefroide, les participants ont doucement commencé, dimanche matin, par une révision au sol des techniques d'installation de relais et de descente en rappel suivie par une mise en pratique sur des grandes voies de quelques longueurs l'après-midi. 
Lucile, Charline, Jacob

> Nous sommes sous les hautes montagnes dont on aperçoit les glaciers, aussi le temps change vite. Nous avons mis à profit cette journée maussade du lundi pour randonner par petits groupes à la découverte des deux vallées qui partent d'Ailefroide, en remontant, pour certains le torrent de Saint-Pierre et aboutir au refuge du Sélé, pour d'autre le torrent de Celse Nière et atteindre le refuge du Glacier Blanc.

> Maintenant équipés, briefés, presque aguerris, nos participants frais et pleins d'énergie se sont élancés lundi matin dès l'aube sur le robuste granit des falaises proches; du Pelvoux et de la Draye, les plus expérimentés sur des voies pas faciles du tout histoire de les mettre à l'épreuve, les autres sur des voies bien protégées qui donnent de la confiance.
Pas du tout rincé de cette longue journée, chacun a raconté ses exploits, plein d'ambitions pour le lendemain.

Nadine, Lucile

> Mardi, les groupes furent composés de cette manière : un participant découvrant Ailefroide avec un expérimenté. Ces derniers se sont prêtés au jeu, attentifs à leur second de cordée.
Cette belle journée, ensoleillée et pas trop chaude, fut propice à une escalade plus longue que la veille. Mais tout le monde avait suivi la consigne d'être redescendu au campement pour la préparation du repas. Ah oui, le repas, c'est une chose dont il ne faudrait pas que j'oublie de parler.
Savez-vous que nos menus avaient été préparés par Karine, notre cheffe cuisinière et son second, Maxime ? Tout; les tomates, le riz, les filets de poulet, mais quand je dis tout c'est tout; tel ou tel épice, jusqu'au zeste de citron, avait été prévu dans la recette pour chacun des dîners. Chaque soir à tour de rôle, 4 commis volontaires n'avaient qu'à suivre les notes et verser, ici les lentilles dans l'eau frémissante, là le filet d'huile sur les rondelles de concombre. Il en a pour tous les goûts, pas uniquement les mangeurs de viande. 24 couverts, un vrai restaurant de plein air, merci Karine.

Karine

> Mercredi, un réveil sonne à 5h30, un autre à 5h45, suivi d'un tintamarre de musiques mobiles. Le soleil, lui, il y a un moment qu'il s'ennuie à éclairer ces falaises encore dénudées de leurs grimpeurs. Le petit déjeuner, c'est perso, individuel car chacun a ses habitudes le matin. Là non, le bruit des bancs, des couverts dans les bols, l'odeur du café, fait s'extirper de ses rêves même le plus gros ronfleur. Le baudrier ajusté, les dégaines dénombrées et bien rangées, la crème solaire étalée sur les joues, un petit groupe s'éloigne visant droit le spot de leur futur exploit. Trop tard, je referme la tente mess et je cours rejoindre le mien déjà loin, que je suis censé guider.
Encore une journée chargée d'émotions, plusieurs ayant titillé leurs limites. Les 8 encadrants sont un peu à l'écart pendant la préparation du repas, ils résument leur journée à tour de rôle, évoquent les facilités ou les difficultés d'un-tel, s'extasient des progressions de tel autre, prennent des notes sur leurs calepins, tournent les pages de leurs topos, remplissent un tableau pour arranger les cordées du lendemain. 19h, c'est l'annonce des cordées avant le repas.
Perrine, Anne, François P., Clément G., Cédric B., Federica, Pablo, Jean, Charline, Cédric P., Aubérie, Lucile, Karine, Clément L., Romain, Maxime M., un invité, Mathis, Jacob, Philippe, Maxime N.

> Jeudi, t'as été où, toi? Là bas, là bas et là bas. Et toi ? La haut, la haut et la haut ! Merveilleuse la voie le long de la cascade, tu l'as faite, toi aussi ? Et de la Poire, t'as vu comme il est petit le camping?
ddddd
François, Lucile, Perrine            Pablo

Et cette descente en rappel en fil d'araignée, époustouflant ! Franchement, le premier jour j'hésitais un peu pour faire mon relais, mais là c'est bonheur, on déroule quoi, les 7 longueurs on en a fait qu'une bouchée.
Demain, dernier jour, ménagez vos doigts poncés par la roche, vous connaissez tous le topo maintenant, qu'est-ce qui vous plairait ?

Jean, Perrine, Maxime, Cédric, Vivian

> Soirée de remerciements des participants pour les organisateurs. Vous remettrez çà l'année prochaine, n'est-ce pas?
Et être encadrant dans cette folle semaine çà fait quel effet :
Après deux participations au camp pour découvrir la grande voie, à mon tour d'emmener des cordées sur ces longues parois de granite. Sept nouvelles voies très variées découvertes sur ce séjour, dont un coup de cœur : les L2, 3 et 4 de Brumisator. Un grand merci aux moniteurs pour leurs conseils, aux participants pour leur enthousiasme et leurs questions qui nous font progresser, et à l'équipe repas qui nous a réconfortés chaque soir ! [Jacob].
Romain, Clément, Jacob, Maxime

Alors toi aussi, si tu as envie de participer à l'aventure l'année prochaine, n'hésite plus.

Jean, Karine, Cédric, François

Et puis si ton expérience te donne des ailes, tente l'encadrement!

BRAVO À TOUS LES PARTICIPANTS, dont l'entrain et la bonne humeur ont été la clef de cette semaine agréable.
MERCI A TOUS LES ENCADRANTS, dont l'énergie, enthousiasme et l'attention ont permis à chacun de se faire plaisir sereinement.

L'escalade est un sport à risque dont le CAF s'attache à dispenser les techniques permettant la pratique avec une sécurité optimale. Mais comme pour nous le rappeler, nous avons dû déplorer la fracture du sacrum de l'un des encadrants, Maxime, qui a pendulé au cours de la recherche d'un rappel. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Ce lieu de haute montagne mondialement réputé est situé dans une vallée proche de Briançon par laquelle les alpinistes débutent l'ascension de la barre des Écrins.
Gravir ces falaises tout autour d'Ailefroide est possible grâce à Jean-Michel Cambon (1952-2020) qui a consacré une large partie de sa vie à ouvrir bien plus d'une centaine de voies d'escalade, et que Jacky Bidault, à l'origine de ce camp d'escalade du CAF de Lyon, a souvent assisté.