Les jeunes du CASTJ prennent de la hauteur

Le 04.05.2025, par FrancoisV-264, 1 commentaire


Ce vendredi matin des vacances de printemps, le minibus du CAF est stationné devant le Centre d'Animation du quartier Saint Jean de Villeurbanne - CASTJ.
À l'intérieur Célia Mokhtari, responsable enfance, s'active à rassembler les autorisations parentales et donner les dernières consignes à Adem, l'animateur du centre qui nous accompagnera. Deux enfants manquent à l'appel. Mince, leur rendez-vous médical ne pouvait pas être reprogrammé explique leur maman.
Tûûuut, tûut, Christian est arrivé lui-aussi. Cette idée de sortie avec les jeunes l'avait à nouveau séduit. Il a un contrat avec le CAF pour encadrer les séances jeunes au complexe sportif Jeanne Desparmet-Ruello et il était déjà avec nous sur la sortie organisée l'année dernière. Kaïs et Yougourthen appellent Ayoub et Salah qui entrent dans le centre d'animation en même temps qu'une troupe de plus petits déguisés pour la kermesse.
Casquette, crème solaire ; la journée s'annonce chaude et ensoleillée. Sandwich, gourde ; la journée va être physique. Tout est dans chaque sac à dos.

Christian passe en revue le matériel : cordes, baudriers, casques, dégaines, assureurs, longes, t'as bien tout François ? Je lui montre le coffre du minibus, oui, regarde, tout y est.

Tu nous emmènes où ? Là-bas. Je leur montre les Monts du Lyonnais par la fenêtre.
On va grimper une grande montagne ? C'est plus modeste. Un peu comme Jean Vilar, mais en rocher. Jean Vilar, le gymnase où ils viennent aux animations escalade les autres vendredis des vacances.

Et c'est'pppartiiiiii... Nous voilà tous installés dans le minibus, arrivée dans 3/4h.

Nous y voilà, aux Roches à Riverie, une ancienne carrière reconvertie en site d'escalade bien adaptée aux groupes d'enfants. Après le réglage des casques, que Jeff de notre section via ferrata m'a prêtés, Christian donne les consignes pour l'encordement avec le fameux nœud en huit bien connu des grimpeurs.

Adem, diplômé du STAPS de la Doua, comme Christian, est un ancien joueur de l'OL féru d'anatomie qui s'est spécialisé en préparation physique. Le CASTJ est un moyen de partager sa passion du foot avec les jeunes hors du cadre professionnel du haut niveau.
Impatients de grimper ils sont tous encordés au pied de ces voies de découverte de niveau 3c à 4a. Mais vraiment, alors vraiment pas faciles avec ces baskets qui glissent. Salah et Ayoub sont vite en haut malgré les voies plus raides. Salah est, à l'évidence, favorisé avec son année à Jean Vilar. Kaïs et Yougouthen s'approprient petit à petit cette sensation inhabituelle d'être retenu par un baudrier.

Passons aux choses sérieuses, sur l'autre partie les voies sont plus hautes et quelle fierté d'être pris en photo par Adem pour montrer ces exploits à Célia.
 

Histoire de changer un peu nous passons à l'utilisation des cordes à l'horizontale. Le site est truffé de points qui permettent des traversées de tyrolienne. Ça tombe bien on ne passera au-dessus d'aucune tête, on est seuls. Après une phase de mise au point, chacun à tour de rôle est hissé jusqu'au départ puis glisse avec une réception contrôlée par Christian et Adem.

Avant de repartir, petit tour de Riverie, village médiéval à 734m avec son point de vue imprenable sur Lyon.

Bravo Les Jeunes pour votre motivation et merci les animateurs du CASTJ pour votre implication.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sortie du 2 mai 2025 organisée pour des jeunes de 9 à 11 ans en partenariat avec le CASTJ


 
Des activités pour toutes et tous ! 
Le Club Alpin de Lyon-Villeurbanne entend contribuer à une société inclusive
Vous avez des besoins spécifiques (handicap, précarité) ? 
N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse , pour échanger sur vos envies et vos besoins, en toute confidentialité (seuls les deux co-responsables bénévoles de la commission "Publics Eloignés des Pratiques Sportives", Aurore et Daniel, prendront connaissance de votre message).
 

nos partenaires

Recherche :