image article

Reco de la SaintéLyon

Trail
Rédigé par MaylisL-631 le 15/11/2025
Publié par EmmanuelB-cc4 le 15/11/2025
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Reco SaintéLyon en 2 jours »

Une bonne bande de trailers est partie samedi matin pour Saint-Étienne. L’objectif : revenir à Lyon en mobilité très douce à trois semaines de la SaintéLyon.

La SaintéLyon, c’est une course créée il y a plus de 70 ans par des cyclotouristes barrés qui voulaient continuer à s'entraîner pendant l’hiver. Aujourd’hui, c’est un must du trail dans la région, qui réunit plus de 10 000 personnes sur les différentes courses. En gros, si tu as de la chance, tu braves l’hiver, la boue, la nuit et les gens sur 80 km.

Au CAF LV, on sublime les expériences : on a couru de jour, il faisait bon, beau et on a pris un bus pour éviter les premiers kilomètres de bitume.

Jour 1 : plus ou moins 45 kilomètres selon les coureurs — les premiers assurant la cohésion du groupe en rattrapant les suivants, plus en mode éco-vitesse. Première pause à Saint-Christo-en-Jarez, suivie d’un arrêt frites – gaufres – coca au Comptoir des Amis à Sainte-Catherine.

Juste avant d’arriver à Saint-Martin-en-Haut, la montée des Rampaux a permis de mériter la douche, l’apéro et le délicieux American brownie du dîner. On était bien !

Le lendemain matin, rejoints par des trailers fraîchement arrivés de Lyon, nous quittons le gîte pour entamer la deuxième journée. Les sentiers sont bien roulants et malgré un ciel chargé, il ne pleut pas. 

Petit passage au Signal — car on ne pouvait pas ignorer le sommet des Monts du Lyonnais. 

En arrivant à Chaponost, trois encadrants nous rejoignent à vélo, apportant un ravitaillement Haribo unanimement plébiscité.

On repart. Les derniers kilomètres pour arriver à Lyon ne sont pas les plus fun, car on est sortis des sentiers, mais la fin est proche. Race des audacieux sur la montée de l’Aqueduc, puis arrivée à Confluence. Check !

Bilan des courses : 90 km et 2 000 m de D+ dans une trop bonne ambiance. Pour certains, c’était une première fois sur ces distances, et la magie du CAF a opéré.

Merci à tous les encadrants qui ont permis ce magnifique week-end en s’adaptant à chacun et avec leurs propres contraintes.

Merci à tous les trailers pour la bonne vibe : entraide, bonnes vannes et petit niveau !! D’ailleurs, si vous croisez Armand ou Matthieu courant dans Lyon, c’est qu’ils ne se sont pas arrêtés.

Le mot de la fin ? Il revient à Manu :
« Cette reco est la plus stylée de l’univers, c’est surtout grâce à vous. Mais quel plaisir de partir avec vous, quel plaisir de vous faire plaisir… »

Tout est dit — on t’attend l’an prochain !