Que la montagne est belle - Edition 2025 Une goutte d’eau pour l’avenir
Le 19.05.2025, par JacobC-2bf
Chaque année, l'opération fédérale Que la Montagne est belle ! met en valeur les engagements des clubs alpins et de montagne en faveur de pratiques sportives respectueuses des milieux naturels.
Les événements organisés offrent l'opportunité d'explorer la richesse des milieux naturels, de réfléchir à leur fragilité et aux effets du changement climatique. Dans une ambiance conviviale et ouverte à tous, ils sensibilisent à l'impact de nos actions sur l'environnement tout en permettant de s'initier aux activités sportives des clubs. Préserver et faire découvrir la montagne est une priorité.
Le thème choisi pour 2025 est Une goutte d'eau pour l'avenir
Notre objectif est d'offrir aux adhérent·es et au grand public l'opportunité de comprendre les enjeux liés à l'eau, sa disponibilité, ses usages, ainsi que d'appréhender leur vulnérabilité face au changement climatique.
Au club, nous vous proposons cette année les sorties suivantes :
- une fresque de l'eau le 19 juin 2025 à l'Office des sports de Villeurbanne (à 300 m du club)
- un week-end au refuge des Evettes, accompagné par un glaciologue, les 6 et 7 septembre 2025, avec les commissions randonnée, trail et VDM, qui comprend :
-> une journée de pratique encadrée
-> une journée sur le terrain avec le glaciologue, en demi-groupe
-> une soirée conférence pour approfondir les notions de glaciologie, échanger sur les enjeux liés aux glaciers et à la gestion de l'eau en refuge
- un concours photo sur le thème de l'eau : plus d'informations à venir
Il est recommandé de participer à la fresque de l'eau en amont de la sortie de septembre.
Les sorties vont être publiées prochainement dans chaque commission concernée, pensez aux alertes !