Programme Cascade de glace et Alpinisme Hivernal 2021-2022

Le 16.11.2021, par RomainV-441


Comme chaque année, vous pourrez vous initier et vous perfectionner aux activités hivernales au travers des différents cycles et programmes concotés par nos encadrants bénévoles.

En plus de certaines courses d’arête qui peuvent être envisagées en hiver et du ski alpinisme, l’alpinisme hivernal regroupe différentes pratiques que vous pourrez trouver dans les sorties ci-dessous.

  • La cascade de glace ; escalade de structure glacée éphémère à l’aide de piolet et de crampons
  • Le dry tooling ; escalade de rocher à l’aide de piolets et de crampons
  • La goulotte ; itinéraire mixte (neige, glace, rocher) à pratiquer avec piolets et crampons

Plusieurs niveaux sont proposés pour ces sorties :

  • Initiation / découverte - les participants ont déjà un pied dans la montagne. Ils et elles grimpent une voie 5b en tête en salle, sont autonomes dans les manips de cordes, et possèdent leur propre matériel (Casque, harnais, descendeur, mousqueton, machard, chaussures d'alpi cramponnables en semi-automatique)
  • Perfectionnement - les participants ont déjà réalisé des courses d’alpinsime PD par eux même. Ils ont déjà évolué en milieu hivernal, ils sont autonomes dans la gestion de leur matériel. Ils possèdent une paire de piolets technique (Petzl Nomic ou équivalent), des crampons techniques (Petzl Lynx ou équivalent), un DVA numérique, une pelle, une sonde, 6 broches moyennes et courtes, éventuellement quelques friends, 6 dégaines, des mousquetons,  un crochet à abalakof, une frontale, un thermos, et les vêtements nécessaires.
  • Autonomie - les participants sont capables de réaliser les courses en cordées autonomes. Ils et elles ont déjà réalisé en autonomie des cascades ou des goulottes de cotation AD+.


Pré-requis de sécurité nivologique:

L’activité hivernale présente un risque nivologique (avalanche) ; il pourra être demandé, voire obligatoire d’être muni de DVA/Pelle/Sonde et de connaître leur fonctionnement pour pouvoir pratiquer.  Aussi, nous vous recommandons chaudement de participer :

 

Programme

 

Rentrons dans le vif du sujet, les sorties !
Pour chaque sortie organisée dans le cadre du club, la participation au club est de 10 euros (5 euros pour les -25 ans) par journée de sortie.

Initiation :

Côté initiation, un large panel de sorties offrent différentes initiation. Soit en participant à des rassemblements, soit lors de WE encadrés par des Guides de Haute Montagne. Ambiance et convivialité garanties.

  • Rassemblement “Premières Glaces” à Aiguille en Queyras le WE du 18-19 décembre, organisé par Guilhem Chiarello pour 8 participants. Coût 122 euros (Inlus 2 nuits en demi-pension, les frais de participation du club et l’inscription à l’évènement) + frais de covoiturage à prévoir. Inscription via ce google form jusqu'au 26 novembre
  • WE de découverte de la cascade de glace avec les Guides des Ecrins les 8-9 janvier 2022 pour 10 participants. Coût environ 235 euros (inclus 2 nuits en demi pension, les frais de participation du club et l’encadrement par deux Guides de Haute Montagne) + frais de covoiturage à prévoir. Inscription par mail auprès de Thomas Carrage thomas.carrage@gmail.com jusqu'au 26 novembre
  • Cycle de découverte de l’alpinisme hivernal encadré par Bruno Vaillant et Nicolas Balerin, sur 4 WE : 8-9 janvier, 22-23 janvier, 5-6 février, 19-20 février pour 8 participants. Participation obligatoire sur l’ensemble des sorties. Cout environ 560 euros (inclus 6 journées d’encadrement par des Guides de Haute Montagne) + frais de covoiturage et hébergement à prévoir. Inscription par mail auprès des encadrants Bruno Vaillant et Nicolas Ballerin vaillantb@wanadoo.fr et nicolainima@gmail.com
  • Ice Climbing Ecrins 2022 : du 13 au 16 janvier 2022 pour 12 participants. Coût de 162 euros d'hébergement et de participation club (147euros pour les - de 25ans). Prévoir aussi les frais d'inscription à l'évènement, et les frais de covoiturage. Inscription à la sortie


Perfectionnement :

Deux cycles perfectionnement s’ouvrent aux adhérents ayant une expérience alpine signifiante, avec une première expérience en cascade de glace, et souhaitant passer en tête.
Les deux cycles auront un contenu sensiblement similaire ; ateliers de grimpe en tête, sécurité en cascade de glace, confection de relais, et réalisation en tête de grandes voies de glace de plusieurs longueurs en grade 3 à 4.

Pour ces deux cycles, inscription via le formulaire jusqu'au 26 novembre

Autonomie :

Enfin, les sorties organisées le mercredi par Olivier correspondront à ceux qui souhaitent aller vers des sorties glaces, mixtes et techniques. Ces sorties s’ouvrent à celles et ceux qui deviennent de plus en plus autonomes. Apprentissage du flair de l’alpiniste hivernal, traquage des conditions, bonne humeur et apprentissage technique garanti. Lire l’article d’Olivier.

Bonne saison !


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

CAF CHAMBÉRYFFCAM

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / Cascade

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties