Poudreuse plein les yeux entre monts et Talweg
Titre : Poudreuse plein les yeux entre monts et Talweg
Rendez-vous à 6h à Bron pour ce premier week-end découverte ski de randonnée ! Direction Moutiers pour un premier briefing et un café qu’on ne boude pas.
En raison des conditions météorologiques (risque avalanche 4/5) nos trois encadrants Etienne, Jean-Philippe et Eric changent légèrement les plans :
On skiera sur le Dôme de Vaugelaz (au-dessus de Valezan) pour limiter au maximum les risques. Exercice de chaînage sur la route, plus ou moins réussis selon les équipages ( J ), et on arrive enfin au parking. Les pelles sont déjà sorties pour faire une place aux dernières voitures !
Découverte de l’équipement, on chausse tant bien que mal, et c’est parti pour une montée sous la neige. L’occasion de faire, pour certains d’entre nous, nos premières conversions et de réviser la technique pour les autres ! Pas facile dans autant de poudreuse. On arrive à une table de pique-nique pour un repas bien mérité, le soleil nous offre quelques rayons, royal. C’est reparti pour la montée, on se relaie pour faire la trace, et parfois on tombe sur un cours d’eau… Le groupe prend petit à petit un rythme de croisière :
On apprend à laisser de la place et à monter tranquillement ! On dépote et ça file pour la descente, ponctuée de jolies chutes de nos skieurs “débutants”, c’est sûr ça change des pistes en station !!

Opération chaînage épisode deux, on s’y met à 8 pour comprendre le mécanisme et chaîner la voiture de Julie ! Le travail d’équipe paie et on arrive tous à l’heure pour le repas au chaud au Gîte Pollen, où on est accueillis par Valérie Ducognon ! (Résultat en ski-alpinisme…).
Petit cours de carto de Jean-Philippe après le repas, mais la fatigue a raison de nous et après avoir découvert la couleur Bistre et les Talweg on part se coucher !
Deuxième jour, on est rodé, clac clac, les chaussures sont accrochées, et on repart à l’assaut du Dôme de Vaugelaz ! Cette fois, on file sous le soleil, et on fait la rencontre de Rita, la chienne du village qui nous accompagnera toute la journée !

Les conversions, on maîtrise, et avec la trace de la veille, les premiers mètres sont plus faciles !
Atelier DVA, après manger, on aurait bien fait quelques mètres de D+ en + mais déjà l’heure de redescendre. Nos supers traceurs Eric et XX montrent la voie et les virages dans la poudreuse s’enchaînent. Malgré les chutes, on ne se laisse pas aller, et Jean-Philippe est là pour nous motiver ! La fatigue se fait sentir, on finit avec le chemin de raquette pour rentrer sans blessures aux voitures ! Il faut maintenant déchaîner la voiture de Julie, après des glissades sous le capot et des mains pleines de suie, on rentre bien fatigués et les joues rosies du soleil à Lyon !


On a tellement aimé, qu’on est plusieurs à se retrouver dans deux semaines pour le prochain week-end découverte !
Ecrit par Charlotte ALLEMAND (CharlotteA-332)





