Périple hivernal des "Escartons"
Cette sortie hivernale répartie sur 6 jours (30 janvier - 5 février 2026) nous fera plonger dans le coeur du Queyras et du Biançonnais, qui bénéficia durant plusieurs siècles d'une certaine autonomie, véritable petite république dite “des Escarton”
Tout part d'une charte signée le 20 mai 1343 entre le Dauphin de l'époque - Humbert 2 - et cinq territoires du Dauphiné regroupant une cinquantaine de communes (Briançon, Cevières, Vallouise….) . Par cette charte ces communes bénéficiaient d'un statut particulier de “francs bourgeois”, qui les exemptait de tout service féodal, en échange du versement d'une redevance annuelle au Dauphin.
Véritable autonomie - et non pas indépendance - qui concernait des communes de montagne souvent peu accessibles. Tout le monde était gagnant, le Dauphin comme les habitants de ces communes.
Il s'agit en réalité d'un rachat au Dauphin du Viennois, de droits seigneuriaux par une transaction financière. Ce statut demeura en vigueur jusqu'en 1789.
Notre périple se déroulera entre Briançonnais et Queyras, autour du col de l'Izoard, à parti de l"auberge de l'Arpelin au Laus (3 jours) et du refuge des Gabelous (3 jous)
Itinéraire varié, ne présentant pas de difficulté particulière (R1/R2 -E1/E2) mais nécessitant le KIT de sécurité (DVA/pelle à neige/sonde) ainsi que des crampons alpi
Le refuge de la Blanche par la chapelle de Clausis
Les Fonts de Cervière
Les cols de Chabaud et de Bousson (crête frontalière)
Le col de l'Izoard côté Queyras
Le col d' Agnel via le refuge d'Agnel




