Les temps forts du cycle Initiation Falaise et Grandes Voies

Le 28.06.2022, par MaximeN-f57


La saison 2021-2022 est terminée et c’est le moment donc de revenir brièvement sur les temps forts qui l’ont marquée, et que l’on peut résumer en trois mots : intensément active, progression et convivialité.

Ils étaient quatorze ; le fait que l’on soit 3 encadrants pour les accompagner a permis de constituer un tel groupe. Ils sont amoureux de la grimpe et très motivés et veulent aller encore plus loin, au-delà des MURS et leurs limites.

Malgré le nombre élevé des participants, les encadrants ont essayé de leur transmettre les techniques de la falaise, et les accompagner aussi individuellement que possible afin que chacun progresse et maîtrise parfaitement ces techniques pour pouvoir grimper en toute sécurité et avec plaisir.

Jacky a fait bénéficier tous de sa longue expérience, sa maîtrise technique et surtout de sa connaissance pointue de toutes les voies qu’on a fréquentées, et parfois même de chaque prise. Avec cela, tout paraissait alors si simple et abordable.

Christian, très apprécié de tous, n’a jamais ménagé ses efforts pour transmettre les fruits de ses expériences aux uns et aux autres. De plus, c’est le maître ès bulles qu’il savait faire éclater à la fin de chaque sortie.

La météo nous a contrariés à deux reprises. Aussitôt privés de grimpe nous avons organisé une sortie de rattrapage. Notre saison était complète.

Grimpe en tête est le but de chaque grimpeur, cet objectif futatteint par tous.

Nous avons fréquenté des beaux sites : Crept, Rocher des Abeilles, Seynes où Jacky a ouvert de nombreuses voies, Baume Rousse, Rocher Saint Julien, La Bérarde, et Chantelouve. Une seule saison ne permet pas de grimper sur tous les sites qu’on aurait aimé leur faire découvrir. Dorénavant, les plus autonomes pourront compléter leur liste de courses.

La saison a certes satisfait leurs souhaits, et les a poussés vers un nouvel objectif : Grimper toujours plus et mieux.

Je laisse Jacky et Sabine donner leurs impressions.

Jacky : Je remercie très chaleureusement Maxime pour la réussite de toutes les sorties qui se sont très bien déroulées tant pour la logistique que pour la pédagogie. Pour la logistique, la participation active de chacun a aussi contribué à sa réussite : pour le covoiturage, la bonne organisation a fait que la mise à disposition de voitures personnelles et le partage des frais de covoiturage se sont déroulés de façon naturelle et fluide ; de même pour les nuitées en gite, chaque fois nous avons trouvé le bon hébergement malgré les aléas de la météo et la taille du groupe ; et  surtout, les dîners pris en commun furent des vrais moments de convivialité, de partage et d'un debrief efficace.

Pour la pédagogie, je constate que chacun a pu acquérir de nouvelles connaissances techniques et de sécurité qui vont lui permettre d’aller vers l’autonomie.

Sabine : "ce cycle a été vraiment formateur et m'a permis de reprendre la falaise tranquillement grâce à une équipe assez exceptionnelle. Les encadrants ont même pris le temps de reprogrammer les WE de pluie ! On a bien profité, bien grimpé et parfois bien mangé ;) super ambiance merci à tous les encadrants et participants !!"


 

L'escalade au CAF de Lyon est une activité à multiples facettes : en salle, en falaise ou en grande voies, en sorties simples, cycles ou séjours ...

Programme 2022-2023


Avec nous vous trouverez forcément votre bonheur, alors venez !

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :