Les BRIGADES VERTES DE LA SAINTELYON

Le 05.12.2022, par ChristelK-936, 3 commentaires


Certains coureurs de la Saintélyon étaient déjà arrivés et d'autres approchaient du but... mais les Brigades Vertes du Club commençaient à se mettre en place au départ de Sorbiers, Sainte-Catherine et Soucieu. Nous avons pensé fortement aux membres du Club qui ont participé à cette nouvelle édition : Emmanuel, Julien, Blandine du Staff Trail, Pierre-Henri, Maë La, Edouard, Olivier, Tanguy, Andrew, Edouard, Jérémy, Margot, Solène, Vincent ...

Les conditions étaient hivernales avec du brouillard, de bonnes averses, du froid et de la boue … ? comme les trailers finalement avec le jour en plus, bonne ambiance donc.

Mais les 3 équipes étaient très motivées et ont ramassé environ 45 kilos de déchets !

La 1ère équipe avec un départ de Sorbiers à 9h00 et arrivée à Sainte-Catherine à 13h45 a récolté environ 10 kgs.

La 2ème équipe avec un départ de Ste Catherine à 9h00 et arrivée à Soucieu-en-jarrest à 15h45 a récolté environ 25 kgs. C’est de loin le plus gros « tonnage ».

Et la 3ème équipe avec un départ de Soucieu à 12h00 a récolté environ 10 kgs. La progression était lente car il y avait beaucoup de petits déchets (emballages plastiques de barres diverses). Nous ne sommes pas allés jusqu’à la Halle car la nuit commençait à tomber...

En tout cas, très bonne expérience pour cette 1ère participation et un ressenti qu’il y a encore fort à faire pour arriver au zéro déchet… Les abords des ravitaillements sont particulièrement concernés et également les montées… Les emballages récurrents ramassés sont les opercules des gels, les emballages de pâtes de fruits (Cémoi STAR de cette Saintélyon …) et autres en petits morceaux … plus quelques pertes très limitées de gants.

Toute la brigade est fière d’avoir pu participer à cette action qui en plus fait partie des valeurs véhiculées par notre Club Alpin de Lyon-Villeurbanne et de la Fédération FFCAM de laisser et garder la nature propre après notre passage.

Merci à tous !

1ere équipe : le sourire malgré le froid

2ème équipe au départ de Sainte-Catherine prête à en découdre et nager dans la boue ...

3ème équipe 100 % féminine au départ de Soucieu bien équipée avec son pèse sac manuel !

 


 

Les objectifs de la commission envrionnement durable sont :

  • Sensibiliser pour faire prendre conscience de la fragilité et du caractère irremplaçable du milieu montagnard.
  • Informer de l'urgence de la situation pour décider de nouveaux comportements.
  • Agir pour transmettre une nature harmonieuse et préservée aux générations futures et s'opposer aux projets la mettant en danger.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :