Collant-pipette : (péjoratif) Compétiteur de ski-alpinisme dont l'équipement ou la pratique semble focalisé sur la compétition.
Collant-pipelette : (performatif) Apprenti-compétiteur de ski-alpinisme dont l'équipement ou la pratique semble focalisé sur la conversation : pédagogie, contemplation et explication du paysage, convivialité et partage, pour s'assurer d'évoluer en "aérobie".
Le groupe est lancé ! Fidèles à notre réputation, nous avons ouvert la saison par un repas sans gluten ni lactose, 0% matières grasses, et ultraprotéiné, en plein coeur d'arêches.
Après, il suffisait de se lancer à l'assaut du Grand Mont d'Arêches dimanche matin, sous un ciel plus clément que prévu, et sur une neige fraîche à partir de 2000m d'altitude.
Les sorties seront organisées sur les week-ends suivants en 2020 : 11/12 janvier, 25/26 janvier, 14/15 mars, 28/29 mars et 4/5 avril (contactez-nous si vous êtes intéressés ; les sorties seront bientôt publiées sur le site du CAF).
L'objectif est de découvrir une pratique du ski-alpinisme orientée "performance" : belles boucles sur dénivelés conséquents (>2000m), à la faveur d'un rythme soutenu (500m/h) et de dépeautages/repeautages rapides. Sur le week-end, un premier jour plutôt technique et qualitatif (dénivelé moyen mais rapide / exercices), et un second jour de mise en application sur une sortie plus longue.
Ceux qui le souhaitent pourront participer à des compétitions avec d'autres membres du groupe mais ce n'est pas indispensable (les épreuves se feront hors-CAF, sous la responsabilité de l'organisateur).
Côté équipement, avoir le vôtre est le seul pré-requis, même si un matériel léger est préférable.
Seules "qualités" nécessaires : savoir en garder sous les patins, fussent-ils très fins. Pour le reste, un bon appétit pour casser la croûte, des tablettes de chocolat, et une bonne descente feront l'affaire !
Enfin, à tous, soyez rassurés : loin de vouloir complexer les plus modestes, nous souhaitons seulement élargir le spectre déjà large de pratiquants auxquels le CAF Lyon-Villeurbanne s'adresse, afin que chacun puisse y trouver son compte et du plaisir !
A bientôt sur les skis.
Léo et Benjamin