Fête du Ski 2026 en Haute Maurienne : Rencontre rugueuse avec le « général Hiver » et, « première lyonnaise à skis » des Forts de l’Esseillon !
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Fête du ski de randonnée , en Maurienne, les 10 et 11 Janvier 2026 »
Fête du Ski 2026 en Haute Maurienne

Naissance d’un projet
Il y a déjà 3 mois, lors de la présentation du programme de la commission ski, nous avions évoqué nos projets de sorties spécifiquement destinées à ceux qui n’ont pas candidaté, ou qui n’ont pas été retenus aux 22 cycles proposés cette saison.
La « Fête du Ski de rando » faisait partie de ce dispositif.

Initié par Bruno, le projet consistait à proposer un WE de Ski de rando festif, en Haute Maurienne (vallée chère au cœur de tous les Cafistes Lyonnais depuis 1894), avec un hébergement original dans le Fort Marie Christine, au point le plus élevé de la Barriere Sarde de l’Esseillon.
Le transport devait être assuré entièrement en autocar de 45 places.
Plusieurs niveaux étaient proposés en fonction des compétences de chacun.
Bruno constitua assez facilement une joyeuse équipe d’organisation associant, quelques initiateurs « chenus » (Frédéric, Gilbert, Jeff, Laurent, Stéphane, Vincent ), deux récentes initiatrices souriantes (Bénédicte et Gaelle) et, un co-encadrant enthousiaste et connecté (Arnaud).
Lors d’une première réunion on établit le programme et, notre plan de communication (un article et une sortie).
Le projet reçu immédiatement un retour positif de la part des adhérents : Près de 60 candidatures en quelques jours à peine !
Lors d’une seconde audio, on sélectionna 5 groupes (de 3 niveaux) parmi les 35 heureux sélectionnés, et on entreprit de définir les 10 courses à proposer le samedi (Versant Cerces) et, le dimanche (versant Vanoise).
L’intendance pris beaucoup de place, on réalisa une troisième audio pour identifier les problèmes de chargement, définir la répartition dans les chambres, l’apéro, les petites animations et le plat principal.
Bref huit jours avant le WE, tout était calé ……..Et tout s’effondra !
Après plus de deux mois de temps stable et glacé, avec une neige rare, on nous annonçait l’arrivée d’importantes chutes de neige accompagnées de fortes bourrasques.
La Montagne étant fondée sur l’acceptation du réel et, non sur des théories et des idéologies nous avons dû tout remettre sur la table, lors d'une quatrième audio , pour tout rebâtir ….
Dans les 24 heures précédant le WE, il y a quelques annulations à prendre en compte … vendredi à 22h, nous étions 44 participants !

Le général Hiver attaque !
Samedi matin, après le chargement, dans le noir, des 176 sacs dans les soutes de notre autocar (housse de skis, housse de chaussures, sacs à dos et, sacs de nuit), un départ matinal nous permis d’arriver peu avant 9 h, à la station de La NORMA. Merci à Tarik notre chauffeur.

A la descente, la météo cueillit les 22 skieuses et les 22 skieurs à froid : Moins 7 degrés (Ressenti -12) et vent violent (50 km/h). Le déchargement laborieux du matériel de la journée réveilla les plus endormis …
La situation n’était néanmoins pas dramatique. Les participants avaient été informés, la veille, par mail, des conditions climatiques. Chacun avait empilé les couches de vêtements.
Jeff indiqua, grâce à sa voix puissante, la direction d’une boulangerie et d’un bistrot, identifiés la veille, pour poser les bases de la journée aux groupes constitués dans le car.
La lecture commentée du Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches (Risque niveau 4 - Manteau neigeux instable dans la PLUPART des pentes raides) posa clairement le problème :

« Nous resterons aujourd’hui sur le domaine sécurisé de la station

En dépit de cette météo glaciale et d’un vent tourbillonnant, cette journée fut néanmoins très positive. La qualité de neige combla de plaisir tous ceux pour qui il s’agissait de la première sortie de la saison.
Afin de faciliter le guidage des groupes, nos initiateurs avaient revêtus leur toujours élégant gilet jaune (ou rose), uniforme désormais bien connu des « Cafistes skieurs », depuis les après-midi DVA de Parilly.
La présence d’une salle hors sac heureusement située au cœur des pistes nous permis de « faire corps ».

Chaque groupe entrepris, durant cette journée, d’effectuer un exercice de recherche de 2 DVA (Recherche initiale, recherche en croix, marquage, sondage).
Chacun pu ainsi découvrir que les « gobelets alpins » quoiqu’ écologiques (ils n’ont pas de couche plastique), ne permettent pas de faire une boule de neige et, sont la source fréquente des avalanches de plaque.
A 16 h, congelés, mais apparemment heureux, les 44 joyeux Skieurs Lyonnais étaient réunis dans le car (chauffé) pour rejoindre la Barriere de l’Esseillon.

Accueil presque nocturne au Fort Marie Christine
Le temps de redescendre à Modane, et de traverser l’Arc, la nuit était tombée et la neige avait blanchi la petite route en direction d’Aussois.
A la bifurcation vers le fort, les premières congères apparaissaient poussées par le vent. Tarik notre conducteur semblait nerveux.

C’est donc presque dans le noir, à la lueur des lampadaires, que se fit notre arrivée dans la cour circulaire du fort Marie Christine à près de 1500m.
Au loin, l’ensemble de la vallée de l’arc, éclairée par les lueurs de Modane affichait un blanc immaculé ….
Bien anticipée, la répartition des 44 participants, dans 8 chambres reparties sur deux étages, permis à tous de se retrouver, douche prise, vers 18h 30 pour l’apéritif dans une salle privatisée, et décorée grâce à Fred aux couleurs de L’Esprit Club Alpin.
Ce fut à ce moment que Bruno put faire une synthèse sur le déroulement du WE et recueillir les premiers commentaires des participants.
Un partage de connexion, via l’IPhone d’Arnaud, astucieusement déposé dans la meurtrière du fort, nous permis d’obtenir internet en dépit de l’épaisseur des murs (3m) .
Gilbert évoqua l’origine de cette forteresse remarquable, construite après la chute de Napoléon, par le roi de Piémont Sardaigne Victor Emmanuel 1er, pour empêcher définitivement les Français de passer le col du Mont Cenis. Elle ne servit jamais.15 ans après la construction de la citadelle, la Savoie devenait Française .
Gaelle & Laurent revinrent sur le BRA. Le niveau 4 persistait pour le lendemain dimanche. Déjà 3 morts en « hors-piste » ! ………….Nos priorités sécuritaires furent réaffirmées.

A l’issue, vers 19h30, on se retrouva tous à table pour dévorer une délicieuse raclette.

Vers 22h la silence était tombé sur le forteresse enneigée.

Première lyonnaise à skis des Forts de l’Esseillon.
En dépit d’une nuit ventée, le dimanche s’annonça beaucoup plus calme.
Après un petit déjeuner un peu court, les 44 équipiers se retrouvèrent pour la photo traditionnelle, arborant notre bannière préférée, prêts à partir à ski ….

L’objectif était évident : La neige avait recouvert toute la vallée, les sept forts de la barrière de l’Esseillon étaient sous la neige. Des conditions rares et une opportunité inédite.
C’est donc ainsi, que nous décidâmes, avec un énorme éclat de rires, de réaliser « la première descente Lyonnaise à ski de la Barrière de Forts de L’Esseillon ».
(Pour les connaisseurs , de la porte sud du Fort Marie Christine, à celle au nord de la citadelle Victor Emmanuel, en longeant le Fort Charles Felix et le cimetière Sarde).

Une descente Historique et Royale donc, …… La commission Ski de rando du CAF de Lyon venait ainsi de rentrer dans l’Histoire 😊

En remontant, a peaux, en direction d’Aussois, le ciel gris se déchira et le soleil apparu enfin. Notre soleil d’Austerlitz ….

Ce moment d’Histoire passé, chaque groupe trouva son rythme, autour de l’itinéraire sécurisé de ski de rando de la station d’Aussois. Des forteresses d’un “royaume disparu”, on passa aux barrages du Plan d’Aval et du Plan d’Amon.

D’aucun auraient été vus au refuge de Plan sec, d’autre dans des bistrots d’altitude …

Vers 16h, tout le monde était au car. Le dernier groupe arrivé, entrepris un petit exercice de rangement des soutes, sans doute pour se réchauffer ….

Vers 16h30, sous un soleil couchant, l’autocar démarra pour un périple de 500 m, avant de s’immobiliser à l’entrée du village d’Aussois. L’un d’entre nous, ironisa sur les mérites comparés des motoristes bataves et des constructeurs Lyonnais. Tarik ne souriait plus du tout.
Puis le moteur redémarra. Deux heures trente plus tard nous arrivions à Bron ;
Le déchargement s’effectua dans le noir. Quelques paires de ski furent confondues………..
Le premier WE Fête du Ski 2026 était terminé.
Dans la nuit , on n’entendait que des sourires. …..
On recommencera avec plaisir l’an prochain.
Vos suggestions d’amélioration sont les bienvenues .
Sportivement
La désormais “Royale” et Joyeuse équipe d’organisation du WE (Avec l'agrément de sa majesté Victor Emmanuel , Roi de Piémont Sardaigne)





