Evolutions relatives à la saison estivale d’Alpinisme 2020

Le 28.06.2020, par BertrandP-44c


Bonjour,

Le récent déconfinement nous a permis de reprendre un certain nombre d’activités de plein air.

S’agissant de l’alpinisme, les règles et restrictions en vigueur à ce jour et pour la période du mois de mai 2020 (pas de déplacement au-delà de 100km, problème de gestion des nuitées dans un cadre collectif, questions encore nombreuses autour de la gestion du matériel collectif d’alpinisme, problématique du respect des règles de distanciation sociale dans nos activités) font que les encadrants de la commission Alpinisme ont décidé de reporter la reprise des activités encadrées à une date ultérieure.

Nous attendons notamment les annonces gouvernementales de début juin et leur déclinaison pour notre activité pour décider de la suite de la saison (parmi les questions encore en suspens : ouverture ou non des refuges et dans quelles conditions, règles pratiques de distanciation sociale dans un cadre d’activités collectives en alpinisme).

Si nous sommes en mesure de proposer un programme pour la saison estivale, ce que nous espérons bien sûr, il faut d’ores et déjà considérer que celui-ci sera fortement remanié.

Pour citer quelques exemples déjà évoqués par la commission Alpinisme :

-Le nombre de participants aux cycles sera réduit ;

-S’il s’avère que nous sommes en capacité de proposer un camp d’alpinisme estival, son lieu, le nombre de participants, et plus généralement son organisation seront complètement revus. Aussi, nous préférons annuler le camp d’alpinisme dans sa forme annoncée initialement, et sommes susceptibles de proposer une version remaniée dans le courant du mois de juin ;

-Le démarrage de l’école d’aventure est reporté à la rentrée de septembre (si possible à ce moment-là) ;

-Des collectives pourront être proposées en nombre limité à partir du moment où les conditions SERONT réunies

Nous nous laissons donc jusqu’aux alentours de mi-juin pour proposer un programme en fonction de ce qu’il sera possible ou pas d’envisager à ce moment-là.

Merci par avance pour votre compréhension et à très bientôt en montagne,

La Commission Alpinisme


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :