Etes-vous un montagnard solidaire ? proposition de mise en lien avec l'association 82 400 Solidaires

Le 05.11.2023, par SimonM-df7


Le CAF Lyon-Villeurbanne est engagé dans de nombreuses actions en direction des publics éloignés. Dans ce cadre, il est proposé une "passerelle" avec l’association 82400 Solidaires pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent partager leur passion de la montagne avec des personnes en situation de grande pauvreté lors de séjours.

Le projet
Pour 82 400 Solidaires ( 82-4000 Solidaires – Partager l'alpinisme (824000.org) l’alpinisme est un rêve qui a la force de relever une personne et la mener toujours plus haut. Mais il se trouve être injustement réservé aux personnes les plus favorisées. C’est le signe qu’il y a là tout un potentiel  inexploité pour notre société. Fort de cette conviction, un groupe d’alpinistes se mobilise pour faire découvrir la haute montagne à des personnes issues de milieux défavorisés. Plongées dans cet environnement naturel exceptionnel, par la diversité des rencontres, elles ont ainsi l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie. L’association milite pour que chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ait  accès aux loisirs, droit fondamental pour la dignité de toute personnes humaine Un lien vers un reportage sur qui vous en dira plus :
https://youtu.be/xD-Is2rPaA8?si=p8U9OGBQuO6WRmXH 
 

Mais plus concrètement ?
Toute la partie financière, hébergement, repas, logistique, assurances, responsabilité, encadrement technique par des Guides de haute Montagne est prise en charge par 82 4000 Solidaires en lien avec une association d'aide aux personnes en difficulté (majeures), basée à Lyon.
Les activités sont variées et progressives selon la dynamique du groupe (et la météo): randonnée, via ferrata, escalade, randonnée glaciaire, nuit en refuge voire sommet en haute montagne.
En aucun cas, il ne s'agit de performance et, en tant que bénévole, notre rôle est d’organiser les stages en amont, rencontrer les personnes intéressées à Lyon puis lors du séjour faire découvrir et aider les encadrants professionnels vis-à-vis de personnes qui mettent parfois pour la première fois le pied sur un sentier de montagne.

Qu'est ce qu'on attend d'un bénévole ?

Patience, ouverture, pédagogie, curiosité sont les qualités attendues. Un séjour dure une semaine et les bénévoles partagent les repas et parfois le gîte avec les stagiaires vacanciers. L'engagement bénévole peut-être d'une journée ou de deux voire plus selon la disponibilité de chacun pendant la semaine de stage. Cela peut aussi amener à organiser à Lyon des rencontres avec les associations d'aide aux personnes en difficulté et les futurs stagiaires.

 

Le projet m'intéresse, que dois-je faire ? 
Je suis en train d’organiser la délégation lyonnaise de l’association et nous prévoyons d’organiser 4 ou 5 séjours en montagne en 2024. Nous sommes déjà 8 bénévoles motivés mais il y a encore de la place pour les bonnes volontés !

Si le projet vous intéresse, vous pouvez me contacter sur l’adresse mail.  suivante : simon.movermann@laposte.net ou par téléphone/sms/whatsapp au 06 81 12 80 97

Je pourrai vous en dire plus et vous pourrez (ou pas !) confirmer votre intérêt !

A bientôt,

Simon Movermann

 


 

nos partenaires

Recherche :