Des vélos dans les dentelles

Le 07.12.2023, par ClementL-4da, 2 commentaires


Jour 1 : arrivée aux dentelles (Lafare)

Pleuvra, pleuvra pas? Après un peu d’inquiétude on devrait finalement passer entre les gouttes ce week-end mais au lieu d’un départ aux aurores vendredi on se contente de partir par le train de 13h30 avec pour objectif de pédaler avant la tombée de la nuit et d’être sur place dès samedi matin. C’est le vendredi des vacances scolaires et le train (petit) est bien rempli mais le groupe arrive à se répartir dans les deux wagons avec places vélo. A la descente à Orange on rejoint rapidement une voie verte, agréable et simple (tout droit!), idéale pour papoter. On arrive à Beaume de Venise et on approche du but, quelques gouttes font leur apparition, on s’équipe, on se remet en route, mais la pluie est forte et un hangar se dresse sur le bord de la route, à l'abri toute pour le groupe! …enfin presque tout le groupe, Camille J et Fabien qui s’étaient arrêtés pour mettre un pantalon de pluie ne nous ont pas vu et ont parcouru les derniers km sous la pluie battante, le baptême du feu du voyage à vélo pour Fabien! Le reste du groupe arrive lui au gîte 20 min plus tard sous les belles lumières post orage.

Jour 2 : journée de grimpe vers la Brèche de la Pousterle

Le samedi matin départ 8h30, pardon 8h50, le temps de réparer une crevaison nocturne, direction le col du Cayron (+ 250m de D+), qu’on espère rallier à vélo. Ca monte, ça tourne mais le chemin et la lumière sont superbes!

 

On s’engage sur le chemin mais il a plu et ça colle, malgré les encouragements de Nassim parti en repérage (il y a de la boue mais ça passe…) on attache les vélos et on poursuit à pied, on passe le col du Cayron, la brèche de la Pousterle et on arrive au secteur Pied Nickelés. Il est 10h30 et on commence à grimper, on écume les classiques du secteur (piège à glog, ascenseur, ), certain.e.s en profitent pour régénérer les batteries, suspendues, mais entre deux arbres.

Dans l’après midi on migre vers le secteur Brèche de la Pousterle, avec de belles voies dans le 5C/6a (le Dièdre, la Dulferugineuse. L’heure avance, et la dernière voie coince un peu; l’occasion de pratiquer en condition une manip de réchappe pour bien finir la journée. 

Au retour Clément part devant pour passer faire des courses complémentaires qui n’auront finalement pas lieu, le trajet étant mis à profit pour changer le câble de dérailleur qui a cassé en chemin (merci au magasin de vélo qui a ouvert l’atelier pour ça). A l’arrivée au gîte, plus d’eau chaude, le propriétaire répare ça fissa et nous apporte 2 bouteilles de vin, sympa! Pour finir la journée, nous dégustons un délicieux risotto aux courges de Nassim (recette ici) et on fixe l’objectif de demain, départ 8h30 rangement inclus. 

Jour 3 : Grimpe au secteur Cascade

On part à l’heure prévue après s’être bien activés et fait le ménage du gite. Au vue de notre impossibilité de passer le col du Cayron la veille, on a décidé d’aller grimper dans un secteur plus proche : Secteur Cascade vers Lafare. Après 5 minutes de pédalage, on attache les vélos et on s’engage dans un chemin escarpé, on cherche un peu le secteur, à gauche, à droite, on remonte la rivière ou pas? Finalement nous voilà au sous-secteur Tyrolienne où on s’échauffe sur des voies courtes, avant de migrer en contrebas au secteur des Canarads de Cholon. Le secteur comporte plusieurs belles et longues voies en 6a (en particulier Les Ratas) ; une 6b avec un dernier pas difficile permettra aussi de tester la pose de pédale pour déséquiper la voie. 

La météo est bonne, la lumière est douce et la grimpe agréable; seuls des grognements provenant d’une 6c viennent perturber le calme de l’après midi : seconde manip de réchappe du week-end! 

On décide de se répartir en deux groupes pour prendre les trains de 17h30 et 18h30, de peur du manque de places vélos. Le premier groupe met les voiles et part de la falaise à 15h, passe très rapidement au gite récupérer le reste des sacoches et pédale vers Orange. Comme on a de la marge (bien 10 min!), on s'arrête dans une ancienne gare sur la voie verte pour manger une glace dans une ancienne gare transformée en café

Nous arrivons à Orange avec  un petit quart d’heure d’avance sur le train; et 5 minutes plus tard, qui voilà? le deuxième groupe qui malgré leur départ plus tardif et leur arrêt dans une cave pour acheter du vin, sont déjà là! (ils ont foncé!)

Le train arrive sans vélo à bord et on rentre tous sans problème, retour à Lyon à l’heure et sans encombre, fatigués mais heureux.