Retour sur le cycle "Vers l'autonomie en ski de rando" 2020-2021, en 7 week-ends

Le 07.04.2021, par LudivineR-263


Vers l’autonomie commence...

... toujours par la préparation du week-end le jeudi : chaque participant présente la préparation d’une course (du samedi, du dimanche, d'un plan B) réalisée avec la méthode 3x3.

Vers l'autonomie en Belledonne

L'ouverture de la saison de ski de rando aux lacs du Vénétier permet la découverte du groupe, la vérification de l’état du matériel de chaque participant et la vérification des compétences de recherche de plusieurs victimes d'avalanche. La gestion de groupe et la prise de décision sont déjà abordées avec la méthode des 6 chapeaux de Bono.

Vers l’autonomie en Lauzière

Ce massif-école de début de saison offre l'opportunité aux participants d'apprendre à se perdre s'orienter en forêt et de comprendre la réelle utilité des peaux de phoque (limitée en forêt peu enneigée, indispensable dans les vallons pour éviter de s'enfoncer dans la neige jusqu'au cou en direction de la Pointe des Arangles). La descente du Pic du Rognolet sera marquée par un rappel des consignes d’évolution, l'identification des îlots de sécurité et un exercice de pelletage en groupe.

Vers l'autonomie en Maurienne

Un lendemain de risque 4, les aventuriers apprennent à randonner sans Encombre pour atteindre le col éponyme. Un beau week-end pédagogique en nivologie avec les structures de plaques et les déclenchements à distance observables sur les micros-reliefs : quand la neige fait woumf, c'est notre cœur qui dit ouf et toute la Roche qui fait la Jaille.

Vers l'autonomie en Dévoluy

Après une traversée héroïque en crampons et une combe Ratin épique sans couteau, les encadrants en herbe ont posé les skis sur la surface ocre de la planète Mars balayée par les vents cosmiques... euh sur le Plateau de Bure enveloppé des brumes du Sahara. Au lendemain de cette journée sépia dans un autre espace-temps, la neige blanche qui tombait avec générosité a été le décor d'un bel exercice d'orientation au GPS pour faire le tour de la crête d’Âne.

Vers l'autonomie en Belledonne

Après une belle marche d'approche en forêt et des tentatives de canyoning, l'ambiance change brutalement avec une démonstration de l'effet Venturi sur le plateau des 7 Laux. Suite à une lutte acharnée contre le vent intense et fourbe, les guerriers atteignent le col du Mouchillon et basculent dans une combe plus accueillante. Le dimanche, une préparation détaillée et une belle gestion d'itinéraire par les aspirants encadrants nous emmèneront sur l'enchaînement très esthétique des couloirs de la Dent du Pra et du Pic de la Belle Étoile.

Vers l'autonomie en Vanoise

Le col de la Grande Casse et son glacier sont le lieu d’exercices de progression et de secours adaptés au milieu. Le lendemain, la grande Casse restera un mystère mais la Pointe de la Réchasse nous accueillera avec son plus beau blanc glacier sur fond blanc brouillard : que rêver de mieux pour une orientation à la boussole avec jalons volants ?

Vers l'autonomie en Chartreuse

L'épisode hivernal du mois de mars nous emmènera à imaginer une alternative aux dômes de Miage... à des altitudes plus modestes en Chartreuse. La belle couche de neige fraîche nous permettra de monter en zigzag à l'Aulp du Seuil et d'en redescendre par un joli couloir en virgule. Le lendemain, après un "exercice" de gestion de groupe dispersé en forêt chartrousine suite à un oubli coutumier de bâtons, les Lances de Malissard seront atteintes puis traversées, aussi majestueuses que dantesques dans des conditions ventées sympathiques.

Vers l'autonomie se poursuit...

... en fonction des aspirations de chacun.

Le groupe en quête d'autonomie : Camille, Sylvain, Marianne, Frédéric, Solène, Adrien et Camille (aussi experts en nutrition, photographie de groupe, portage de corde, démonstration des oublis à éviter, conduite matinale, fixations libérées, gestion du sommeil profond)

Encadré par : Gilles et Ludivine

Séance de pelletage en Lauzière

Au-dessus de la vallée de la Maurienne, en route vers Roche Jaille

Accès à la traversée héroïque

Plateau de Bure

Couloir Nord de la Dent du Pra

En direction du col de la Grande Casse

A l'approche des Lances de Malissard

Un régal...


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :