Cycle EVOLUTION 1 en ski de rando - COMPLET

Le 27.11.2023, par JulienM-500


Cycle Evolution 1 en ski de randonnée

Chaque saison vous êtes nombreux à vouloir approfondir votre expérience en ski de rando, à la suite d'un cycle INITIATION ou avec un bagage équivalent.

Pour la saison 2023-2024, nous vous proposons un cycle EVOLUTION 1, à vocation pédagogique, permettant de valider le niveau « INITIE » en ski de rando.

 

Les pré-requis 

La participation à un cycle INITIATION en ski de randonnée, ou expérience équivalente, est un pré-requis qui devrait vous permettre d'entrer sereinement dans le cycle EVOLUTION 1 : cela correspond à la réalisation d'une dizaine de courses, à la maîtrise des conversions amont et aval, à votre capacité à descendre dans tout type de neige, avec efficacité et en sécurité.

Avoir une bonne forme physique (et notamment une bonne endurance) et être capable de suivre un rythme de 300-400 m/h à la montée sur 3h minimum, pour un dénivelé type de 1000-1200 m, voire plus, sera un gage de réussite.

 

Les objectifs du cycle

Il s’agit d'approfondir les bases théoriques et pratiques concernant la cartographie, l'orientation, la nivologie et la connaissance du risque d'avalanche, notamment, avec l'objectif d’évoluer de façon plus autonome.

Si possible, ce cycle devrait permettre de valider les groupes de compétences au niveau INITIE (tels définis dans le nouveau cursus de formation de la FFCAM en ski de randonnée):

- Cartographie/choix de la trace : savoir lire une carte et utiliser une boussole, pour préparer une course. Repérer sur le terrain les points caractéristiques figurant sur la carte. Et aussi, utiliser les outils de localisation hi-tech, tels que GPS ou smartphone.

Sécurité/avalanche : maîtriser le fonctionnement de son Détecteur de Victime d'Avalanches (DVA) et savoir effectuer une recherche en situation ; apprécier les conditions nivologiques (BRA, observation des états de surface), et les appliquer sur le terrain (méthodes de réduction du risque : 3x3…).

Evolution à ski : maîtriser son évolution, en sécurité, à la descente comme à la montée, avec efficacité et de façon coordonnée avec le reste du groupe.

Techniques alpines ou glaciaires : remonter une pente skis sur le sac, s'encorder et cramponner sur une neige dure et descendre le long d’une main courante, progresser sur glacier.

 

Organisation et agenda 

Le cycle comprend 5 sorties (4 WE + un mini-raid de 3 à 5 jours), en développant dans chacune d’elles un thème (cartographie, nivologie...), en le confrontant à la réalité du terrain.

Sur le terrain, nous progresserons en 3  mini-groupes de 3 ou 4 participants, de façon autonome et espacée, en restant à vue entre groupe pour la sécurité.

Dénivelé type et cotation max : entre 1000 et 1200m par jour, davantage sur les 2 dernières sorties suivant objectif partagé (D+ < 1500 m), rythme de 300-400m/h. Cotation max : 3.3 E2.

Agenda :

Dates

Massifs  (indicatifs)

Contenu

20-21 janvier

 Lauzière / Beaufortain

 Cartographie / orientation + DVA

10-11 février

Aravis / Dévoluy

 Cartographie / orientation + nivologie + DVA

09-10 mars

 Vanoise, Haute Maurienne

 Choix de la trace (application nivologie / cartographie)

13-14 avril

 Ecrins, Mont Blanc

 Techniques alpines : encordement, cramponnage…

03-05 mai (+ 01-02 mai en option)

 Mont Blanc / Valais / Val d'Aoste / Ecrins

 Application de l'ensemble des acquis du cycle… Progression sur glacier (encordement, mouflage...)

 

Encadrement :  Philippe Ghestem, Julien Martel et Gilbert Ray, initiateurs

Soirées de préparation et de formation théorique :

Avant chaque sortie une soirée de préparation en visio ou en présentiel, suivant modalités à discuter avec le groupe, sera organisée afin de discuter des conditions nivo-météo prévues (lecture et interprétation du Bulletin de risque d'avalanches édité par Météo France ou autre si sortie à l'étranger) et des possibilités de courses envisagées.

En tant que de besoin, des soirées en visio (2h max) seront proposées pour des exposés et discussions notamment sur le thèmes de la nivologie et du risque d'avalanches.

Hébergement : en gîte en début de saison, en refuge ensuite.

 

Renseignements pratiques

Les frais d'inscription au cycle s'élèvent à 5 €/jour (participation aux frais du club). Un chèque, ou un virement, pour couvrir les arrhes d'hébergement pourra être demandé. Ces frais ne comprennent pas les déplacements (frais de covoiturage à partager), ni l'hébergement en 1/2 pension (refuge et/ou gîte).

Côté matériel, outre le matériel de ski, les participants devront être équipés d'un pack sécurité DVA (détecteur de victime sous avalanche) numérique + pelle + sonde ; le matos technique tels que les crampons et piolet pourront être loués au club le cas échéant.

 

Pré-inscriptions et inscriptions définitives

Pour la constitution du groupe (9-10 participants + encadrement, par cycle), d’une façon générale, la mixité (50% de femmes / 50% d'hommes), ainsi qu'un mélange générationnel, sont recherchés.

Une priorité est donnée aux personnes ayant effectuées un cycle INITIATION au sein du club (60% du groupe environ).

Pour faire une demande de pré-inscription, il faut compléter le formulaire suivant le lien ci-dessous (NB : à partir de 40 pré-inscriptions enregistrées, le formulaire ne sera plus accessible) : 

Pré-inscriptions - CLOSES

Dans la limite des places disponibles (*), les organisateurs confirmerons aux candidats retenus d'ici fin novembre leur inscription définitive au cycle.

Si vous êtes déjà inscrit dans un autre cycle, merci de laisser la place à ceux qui ne le sont pas encore...

Les participants doivent s’engager à participer à l’ensemble des sorties du cycle.

(*) : Ne nous en voulez pas trop, nous ne pourrons malheureusement pas prendre tout le monde...


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :