Conférence d'Alain Duclos sur les avalanches et la gestion de l'imprévisible (18/11/2011)

Le 18.11.2011, par JeanchristophS-c54


Le public avait rAlain Duclosépondu présent puisque environ 300 personnes ont assisté à cette conférence gratuite.
Alain a d’emblée démarré dans le vif du sujet en évoquant l’avalanche du Queyrellet dans le Queyras où 3 personnes ont péri. Il connait bien le survivant qui lui a expliqué qu’il n’avait pas imaginé un seul instant pendant la randonnée être dans une situation aussi dangereuse.

Alain part en croisade contre les croyances du type "On peut estimer le danger d'avalanches de façon à la fois juste et précise" ou contre le comportement "On va voir et on décidera sur place". Mieux vaut utiliser la bonne vieille méthode Munter, le 3x3.

Quelques réflexions bien argumentées : Les grandes surprises sont dues à des croyances et à un manque d'information.

Alain présente alors ce qui va peut-être devenir la Méthode Duclos (?), basée sur la nécessité d'avoir une vigilance adaptée parce qu'on ne peut pas toujours être à 200%.


Le randonneur-skieur doit changer de mode suivant les conditions :

  • Mode de vigilance normale
    Loin de pentes supérieures à 30° avec une visibilité correcte
  • Mode méfiance
    L'inclinaison dépasse les 30°, il y a eu du transport de neige par le vent, la stabilité est douteuse
  • Mode alerte
    L'inclinaison dépasse les 30°, il y a eu du transport de neige, des chutes de neige récentes, la pente est large et uniforme, sans protection, on a entendu des Wouff, la saison est piégeuse, on connait mal le site, les conditions…
  • Mode renoncement
    Les conditions sont mauvaises. Mieux vaut rester chez soi ou faire demi-tour si on s'est engagé.

Le nouveau challenge n'est plus dans l'amélioration de la prévision mais dans une meilleure gestion de l'imprévisible.

Alain présente ensuite un état des lieux des connaissances nivologiques, sujet qu'il avait bien exploré l'année dernière (modèle des plaques et ressorts, propagation de l'affaissement des couches fragiles, présentations des Suisses, limite des tests en coin, stations nivoses, stations flow capt, vidéos, etc.).

Quelques remarques relevées :

  • On déclenche là où c'est le moins chargé (s'il y a eu transport)
  • Quand la vieille neige vole, profites-en bien (si elle est recouverte, ce sera dangereux)
  • A la montée, on monte au moins raide. Préférer les boucles (contrairement à ce que beaucoup disent).
  • Il faut quand même essayer de réchauffer un mort s'il n'a pas les voies respiratoires prises. Exemple du jeune à Valmeinier qui était descendu à 21°C et qui a été sauvé.
  • Je ne viens pas pour prévoir les avalanches mais pour apprendre à s'en méfier

A une question sur la tendance haussière du nombre de victimes d'avalanches, Alain répond qu'il a assisté à une conférence du procureur de la république d'Albertville dont l'objectif est de faire diminuer le nombre de morts par avalanches en Savoie.

La pression sur les professionnels pour qu'ils s'organisent va sans doute augmenter. Ils seront plus poursuivis et la tendance risque d'être à une incitation des maires à interdire le ski hors-piste, ce qui pourrait conduire à des fautes des professionnels et, en cas d'accident, à des condamnations.
Pour Alain, les conditions nivologiques françaises sont particulières et peuvent expliquer certaines difficultés à prévenir les accidents.

En conclusion, Alain nous incite à activer nos différents modes de vigilance et à être capables de passer en mode alerte en fonction des éléments rencontrés. Avec une dernière triste référence au disparu sous le refuge du Roc de la Pêche. Si les deux skieurs avaient été en alerte, ils ne se seraient pas engagé tous les deux en même temps dans la pente raide et chargée qui les a ensevelis.

Et allez voir son site : data-avalanche.org

La soirée s'est terminée à 23h passées sous les chaleureux applaudissements.
Merci encore Alain !


 

Parce que la sécurité ça n'a pas de prix, le Club Alpin considère la formation à toutes les activités de pleine nature comme une action stratégique.

Elle s’adresse à tous les adhérents :

  • pour leur pratique personnelle et collective au sein du club
  • à tous ceux qui souhaitent s’investir davantage dans le rôle d’encadrant bénévole

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :