COMMISSION ENVIRONNEMENT DURABLE

Le 04.05.2022, par ChristelK-936, 2 commentaires


C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas

(Victor Hugo) 

La FFCAM est engagée depuis très longtemps dans la préservation du milieu montagnard et a édité une charte en 1994.

La Commission « Environnement durable » est une belle endormie au CAF Lyon-Villeurbanne et cela n’est pas normal compte-tenu de l’importance de notre section.

On parle de plus en plus des incidences du changement climatique sur le milieu montagnard et  nous le constatons nous-mêmes lors de nos sorties en hiver.

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous (encadrants, pratiquants, bénévoles) a envie de s’investir (suivant vos possibilités) dans des actions pour promouvoir et sensibiliser encore plus les adhérents à ces changements.

Votre participation peut être multiple : participer à des opérations de nettoyage (comme il y a quelques années dans les Monts d’Or à l’initiative de la section Trail), à la préservation de la biodiversité, à la sensibilisation à notre environnement via des sorties à thèmes (fleurs, géologie, glaciologie …), éviter le gaspillage via la réparation de nos vêtements techniques (Goodloop) ou autres.

Personnellement je participe à une action concernant la « préservation des zones humides », projet relayé par France Nature Environnement via l’Université Savoie Mont Blanc (deux sorties à venir en Juillet et en Août). Voici la présentation du projet qui se déroule sur plusieurs années. Il est possible d’allier plaisir de la randonnée et d’aider à la collecte de données.

Cela peut être aussi labelliser « que la montagne est belle »

Venez nombreux avec vos idées, propositions. Inscrivez-vous sur la sortie créée / Si vous ne pouvez pas venir et que vous avez des propositions n’hésitez pas à m’écrire

Cette Commission a besoin de membres pour renaître et se pérenniser. Merci !

 Si vous vous sentez concernés, alors venez au club le mercredi 1er Juin à 19 h

 

Lac Laramon


 

Les objectifs de la commission envrionnement durable sont :

  • Sensibiliser pour faire prendre conscience de la fragilité et du caractère irremplaçable du milieu montagnard.
  • Informer de l'urgence de la situation pour décider de nouveaux comportements.
  • Agir pour transmettre une nature harmonieuse et préservée aux générations futures et s'opposer aux projets la mettant en danger.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :