Cascade & Polenta - 11-12-13-14 février 2023 - Groupe Promotion Jeunes Alpinistes

Le 08.03.2023, par MarielaureB-f25


C'est à Cogne en Val d'Aoste que nous avons fait notre premier (et dernier) stage de la saison en cascade de glace, du 11 au 14 février dernier. 

 

J1 - Samedi 11 février 2023 - Site école des Contamines, Initiation à la grande voie sur le Ruisseling de la Rosière, Saucisses & Polenta

Partis la veille, nous avons fait escale à Chamonix pour la nuit afin de profiter du site école des Contamines le samedi matin. C'était alors l'occasion d'appréhender la glace et d'apprendre à évoluer dans ce milieu, de découvrir les différents types de glace (de la glace très froide et dure, à la glace "sorbet"), de tester son matériel (piolets et crampons), et de réviser les manips élémentaires (brocher, réaliser un relais). A peine quelques couennes plus tard, Maylis était déjà en mesure de réaliser un Yaniro, propre, habile et agile, sous notre regard ébahi - en tout cas, ça y ressemblait à s'y méprendre !

Ainsi aguerris, nous nous sommes lancés dans le Ruisseling de la Rosière : un grand classique de 4 ressauts pour s'initier à la grande voie. Pas si évident de brocher puis de cliper des dégaines avec les gants, de gérer la corde à double, d'être efficace aux relais, d'ancrer solidement ses piolets et crampons, etc. Ce sont donc quelques pistes que nous travaillerons dans les jours à venir.

En fin de journée, nous avons repris la route vers la petite bourgade de Cogne en Val d'Aoste, de l'autre côté du tunnel du Mont Blanc. Darma, notre hôte, nous attendait pour nous accueillir dans son auberge avec vue sur le Grand Paradis. Un débriefing de cette première journée autour d'un spritz, et nous avons ensuite été confrontés à la plus grande épreuve de la journée : finir son assiette ! En effet, c'était une réelle farandole de plats italiens qui a défilé devant nous, et politesse oblige : nous nous sommes sentis obligés de tout terminer... L'antipasti, l'assiette de pâtes, le plat principal composé d'un tas de saucisses-purée-épinards, la traditionnelle polenta (que Romain a réclamé puis osé refuser, en vain, le bougre), puis un tiramisu... Plus les plats arrivaient à table, plus nous nous disions que la fin (faim ?) n'arriverait jamais... 

 

J2 - Dimanche 12 février 2023 - Atelier, Couenne, Championnat de vitesse à Lilaz, Panini & Polenta

Objectif de la matinée : la Cascade de Lilaz.

Malheureusement, quelques cordées ont été plus matinales que nous... Nous décidons alors d'emprunter une autre voie pour nous éviter quelques heures d'attente et ainsi rejoindre les longueurs suivantes de la Cascade de Lilaz. Celle-ci ne s'avère finalement pas en bonnes conditions (glace très fine, de nombreuses cloches). Nous changeons alors de programme et nous nous installons sur une petite cascade pour faire quelques ateliers (faire un abalakov avec le fameux crochet à lunule), et quelques exercices en couenne (grimper avec un seul piolet, ou zéro, pour gagner en confiance sur ses crampons). 

C'est alors que Romain lance le Grand Championnat du Monde de Cogne du glaciériste le plus rapide... Ce sont Loïck et Pierre-Louis qui sortent vainqueurs de la première et deuxième manche respectivement. Certainement qu'ils avaient mangé plus de polenta que leurs camarades la veille. L'histoire ne le dit pas.

Retour à l'auberge de Darma pour l'heure du goûter : certains se sont laissés tenter par un panini... Erreur fatale : le dîner s'annonçait tout aussi copieux que la veille, avec une part généreuse de lasagnes en guise d'antipasti (qui aurait certainement suffi à nous sustenter)... Quelques-uns d'entre nous ont alors lâchement renoncé à certains plats, notamment à la polenta, afin de s'éviter des maux de peau-de-ventre-trop-tendue. Bon, finalement, le renoncement est une faculté que l'on doit développer en tant qu'alpiniste, n'est-ce pas ?

La soirée s'est terminée en une petite séquence de bricolage : affûtage de piolets et de crampons, montage des crampons en mono-pointe, etc.

 

J3 - Lundi 13 février 2023 - Journée en grande voie sur Patri & Acheronte, Osso Bucco & Polenta

Départ aux aurores, à la frontale. 1h15 de marche d'approche. Aujourd'hui, nous souhaitons arriver dans les premiers aux pieds des voies car nous avons de grands projets : les gars ont fait le choix de s'attaquer à Patri de Gauche (4) avec Valentin, les filles à Acheronte (3+) avec Romain. Ce sont deux cascades situées l'une à côté de l'autre dans la vallée du Valnontey en versant Nord. 

On aperçoit sur la photo ci-dessous une partie de ces cascades : Patri de Gauche au centre au premier plan puis au deuxième plan le plus à gauche, Acheronte au deuxième plan en haut à droite (cordon fin de glace). 

Les deux groupes ont donc évolué toute la journée dans leur cascade, en réversible, mettant ainsi en pratique l'ensemble des techniques acquises lors des 2 premières journées, essayant d'être les plus efficaces dans les manips, et adoptant un langage non verbal pour gagner en fluidité. Comme il y avait un peu de monde et donc d'attente dans Patri de Gauche, Valentin a fait monter ses cordées en second dans Patri de Droite, une grande classique du coin, un peu plus technique (4+). Une grande descente en rappel d'une soixante de mètres a conclu la journée.

Au bilan : chacun d'entre nous était satisfait de ses réalisations, et avait gagné en autonomie. 

Pas de panini au goûter aujourd'hui, ceci étant purement stratégique en vue de garder de la place pour les crêpes fourrées, les pâtes, l'osso buco, la ratatouille, la polenta et le dessert à la crème :-) 

 

J4 - Mardi 14 février 2023 - Sentiero del Troll, Panini et puis c'est tout

Dernière journée de stage... Nous nous attaquons aujourd'hui au Sentiero del Troll (3), également dans la Vallée de Valnontey, en 3 cordées successives. Cette cascade étant située sur le versant Sud, il nous faudra veiller à la qualité de la glace pour décider d'un éventuel échappatoire dans le cas où nous ne terminons pas la voie à temps. 

Nous ne grimperons finalement que les 4 premiers ressauts, car le soleil brille depuis un moment, il commence à se faire tard, et il nous faut encore descendre en rappel - accessoirement aller déguster le meilleur panini du coin d'après Romain -, et rentrer à Lyon...

 

Bilan de ces 4 journées : Initiation pour certains et progression pour d'autres : nous sommes tous repartis plus confiants dans notre pratique, et nous sommes très enchantés d'avoir pu goûter à toutes les déclinaisons de la gastronomie italienne ! 


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :