Cascade à l'Alpe, dry-tooling dans le Vercors

Le 09.02.2020, par RomainV-441


L'alpinisme au Club, c'est surtout l'été, mais les mois d'hiver ne sont pas en reste.

Il y a cette année encore, un petit groupe de glaciéristes qui se perfectionne au gré de ses sorties.

Ce week-end, c'était la deuxième sortie de l'hiver du groupe, et la douceur n'arrange pas vraiment les conditions. Cette année, les falaises de l'Alpe d'Huez sont de loin le meilleur spot à proximité de Lyon, c'est donc là que nous avons décidé de nous diriger ce samedi matin, à défaut de Ceillac ou nous avions planifié d'aller - conditions incertaines, affluence possible, longue route, plan B incertain.

Petit 3 par 3 dans la benne: La météo est prévue en grand bleu, le groupe est en pleine forme malgré un gros doute quant aux conditions que nous allons trouver, les infos que nous avons au village ne sont pas bonnes. Nous restons optimistes, on monte voir.

La marche d'approche n'est pas bien longue, nous sommes le premier groupe sur place, nous passons en revue les différents secteurs:

Les Larmes du Roudoudou sont bien tristes à voir, Chacal Bondissant donne lieu à des jeu de mots sur son aspect peu attrayant, mais le secteur Misère (pour lequel nous avions croisé les doigts) semble bien bon : trois belles lignes avec ce qu'il faut en glace pour grimper sereinement. Et un bonus avec Starsky et Hutch, sur le côté.

Ni une ni deux, Daniel part dans le plus raide à gauche, Bertrand installe la goulotte sur la droite, et je m'emploie à installer une ligne dans le couloir central.

Chacun va pouvoir parcourir en tête les trois lignes dans la journée, et nous pourrons nous exercer dans une moulinette sur le premier ressaut de Starsky et Hutch.

Superbe journée !

On fait quoi demain ? Gros débat lors de l'apéro : plutôt dry-tooling dans le Vercors ou encore un coup à l'Alpe d'Huez ? Plutôt Abattoir ou Combe du Furon ? DTS ou Yaniro ? Le débat fut endiablé et la plâtré de torsades de notre spécialiste en pasta al-dente en a pris pour son matricule. Mais un consensus est trouvé : ce sera Combe de Furon, éventuellement Abattoir dans l'après midi, en 100% DTS.

Pour la plupart d'entre nous, cette session de dry est une grande première. On change les lames, on met les pointes rochers. Sur place, nous découvrons quelques lignes recouvertes d'un fin placage de glace, le reste est bien sec, à souhait. Nous installons des moulinettes sur l'ensemble du cirque, et nous prendrons le temps de travailler l'ensemble de ces voies assez difficiles.

Après s'être bien fait masser les avants bras, la troupe est repartie satisfaite de cette journée et assez enjouée à l'idée de poser piolets et crampons sur le rocher.

Nous prions tous maintenant pour que les conditions à Cogne ne se dégradent pas trop pour notre visite prochaine.

Vous êtes tentés par le dry-tooling, la cascade de glace ou l'escalade mixte ? Des encadrants du club offrent de l'automne au printemps un bon nombre de sorties, de l'initiation à des courses plus engagées.


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :