2e sortie du cycle Cocktail Givré - Cascade Hte Maurienne

Le 15.02.2023, par BrunoV-0c2


Weekend du 21 / 22 Janvier : 2e sortie du cycle Cocktail Givré !
La neige tombe sur Villeurbanne ce samedi matin et le parking de Bron en est en partie recouvert lui aussi au moment du rendez-vous.
Nous prenons la direction de Bonneval sur Arc bien décidés à ne pas nous laisser arrêter par le froid annoncé sur place : Météo France y prévoit -15°. A mesure que nous approchons de la Haute Maurienne, le thermomètre de la voiture descend. Il annoncera finalement -20° à notre arrivée au parking qui permet d'accéder à la cascade artificielle de Bessans.

Une fois tout le monde équipé (et couvert comme il se doit), nous prenons la direction de la cascade en franchissant les pistes de ski de fond. La marche d'approche est luxueuse : piste damée et balisée. Il ne nous faut pas plus de 15min pour accéder au site.
Petite surprise : l'eau qui sort des tuyaux et qui permet d'asperger la cascade et d'en renouveler la glace ne peut être coupée. Compréhensible, pour éviter que les tuyaux gèlent. On entreprend donc une petite mission pour aller les réorienter et en profiter pour monter des moulinettes.

Les choses sérieuses commencent ensuite et nous nous relayons sur les moulinettes pour chasser le froid mordant. La journée passe vite, nous sommes tous ravis de pouvoir taper du glaçon avec une météo frisquette mais clémente. La glace est super dure vu la température et notre swing est mis à l'épreuve !
Entre chaque "ascencion", nous faisons quelques ateliers bien utiles afin de nous préparer aux prochaines sorties : techniques de brochage, utilisation du crochet abalakov, création d'une lunule etc...
Une fois le milieu d'après midi arrivé, il est temps de regagner notre hébergement pour la nuit.

Le CIS à Val Cenis nous accueille et nous sommes content d'y trouver la chaleur qui nous a manqué pendant cette longue journée. S'en suis un petit debrief en mode "Pépite / Rateau" autour d'une bière enchainé immédiatement après avec une Fondue dont nous ne laisserons pas une miette et nous regagnons notre gite pour une nuit de sommeil bien méritée.

Le dimanche matin, le réveil sonne à 7h, et nous allons prendre notre petit dejeuner avant de nous mettre en route pour le fin de la vallée et Bonneval sur Arc.
Une nouvelle fois, le thermomètre frise les -20°, on se doute que les doudounes vont être une nouvelle fois mises à contribution.

La marche d'approche est cette fois un peu plus longue, mais toujours aussi luxueuse : neige damée à nouveau.
Nous finissions par arriver en vue de la cascade de notre choix, qui se démarque bien de la falaise.
Quelques personnes sont déjà au pied et nous pouvons distinguer des grimpeurs, nous irons dans le secteur le plus au nord afin de pouvoir être au calme.
Après avoir laissé escalader la première longueur par les accompagnateurs, les broches sont désormais accessibles pour que nous puissions nous essayer à la grimpe en tête.
Nous revisons aussi au sol les manoeuvres de création de relai afin que tout le monde puisse se rafraichir la mémoire.

Alors que nous nous essayons tous avec entrain à la grimpe en tête, une membre de notre groupe fait une mauvaise chute et se blesse à la cheville. Ne pouvant plus marcher, il nous faut appeler à l'aide les secours afin qu'ils viennent la chercher par la voie des airs.
Nous nous employons tous à la mettre à l'aise, mais aussi à redescendre le matériel et à préparer l'endroit pour l'arrivée des secours.

Ils arrivent finalement après une quarantaine de minutes, et viennent emmener notre blessée vers l'hopital de Bourg St Maurice.

Nous plions bagages et nous rejoignons à un bar un peu plus bas sur la route pour debriefer de cette journée riche en émotions toujours sur le mode "Pépite / Rateau".

Nous nous promettons tous de revenir pour profiter à nouveau de cet endroit magnifique en espérant que la chance soit avec nous cette fois ci !


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :