image article

Split & Spa, un concept validé !

Snowboard rando
Rédigé par ThierryB-c3b le 03/07/2026
Modifié par ThierryB-c3b le 03/07/2026
Publié par OlivierJ-8d5 le 03/07/2026
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « 🎿🧘‍♀️ Week-end Split & Spa #2 en Vanoise – 7 & 8 mars 2026 🧘‍♂️🎿 »

Tenu éloignée des pentes enneigées une bonne partie de l'hiver par des soucis de santé, cette saison 2026 m'a laissé un peu sur ma faim… Elle a cependant ouvert la voie à une nouvelle formule de week-end CAF, combinant « Split n’ Spa » : le bien-être sous toutes ses formes, qu'il provienne de la randonnée en montagne, des moments de partage, des bains nordiques, saunas ou autres jacuzzis… Témoignages des convaincus de la 2ième édition à Pralognan-La-Vanoise, splitboarders et skieurs réunis autour d'un seul mot d'ordre : se faire plaisir !! Thierry.

Après réception du mail de confirmation de la sortie, je savais bien que ce wkd Split & Spa allait être une sortie où le bonheur (plus incertain pour la neige) allait être au rendez-vous. En split board, je suis novice en tout point. Mais qui l’eut cru que ce serait une chance parfois ? Eh oui, là où les organisateurs connaissaient le chemin à venir, moi je me laissais porter sans anticiper quoique ce soit. En plus, j’apprenais à connaître les différents membres du groupe, donc même l’approche en fond de vallée m’a semblé passer vite ! Finalement, pour le retour, je savais à quoi m’attendre donc le temps passa un peu plus lentement ahah ! Le soleil du weekend a été merveilleux, y compris le ciel étoilé avant de se coucher que l’on pouvait observer via le télescope du refuge. Autrement, les activités du soir ont permis de révéler au monde la personnalité de chacun. Et oui, sur les splits tout le monde s’entraide mais aux jeux de carte et au billard... il n’y est plus question de débutant/initiateur stagiaire !! On s’est donc bien marré, à tous moments du weekend ! Alors, merci le CAF d’organiser ces parenthèses !! Marc-Antoine.

Pour ma part, ce qui m’a particulièrement marquée, c’est le début du week-end : face à une équipe de banana spliteurs majoritairement masculine, j’ai décidé de prendre les rênes en louant le minibus pour notre sortie. En tant que femme skieuse expérimentée, j’ai cherché à faciliter mon intégration et optimiser les chances d’être acceptée à nouveau. Un doute m’envahit quand je prends seule le volant chez Cargo, et finalement… Je quitte même Jean Macé en laissant le deuxième skieur sur place, je suis prête à tout pour trouver ma place dans le groupe …  Qui a dit que les minibus étaient réservés aux hommes ? Fière de vous avoir conduits jusqu’à Pralognan-la-Vanoise. Merci à vous pour votre bienveillante intégration et à la prochaine. Anaïs.

Après le trajet en van (merci à notre super-conductrice Anaïs !), on attaque l’approche jusqu’au refuge. Tranquille, sur du plat, on papote et on fait connaissance, ce qu’on n’a pas pu faire dans la voiture car tout le monde faisait grand dodo 💤 On arrive au refuge pour la pause dej et on n’en croit pas nos yeux, le lieu est extraordinaire. En sortie split, la pause déjeuner royale avec une pinte dans la main, ça arrive pas souvent, on se régale en terrasse ! Après le réconfort, de nouveau l’effort, on attaque la montée de la deuxième partie de la journée. Le soleil nous accompagne toujours et la descente est pas degueu non plus, on a même chopé un peu de peuf ❄️ On s’installe pour de vrai dans notre magnifique château et on enchaîne avec une session sauna puis bain norvégien avec vue sur les montagnes. Plusieurs fois dans la journée je me pose la question si on a vraiment droit à tout ce luxe lors d’une sortie split. Et vous savez quoi ? La réponse est oui, qui nous l’interdira ? Le split c’est pas que des galères, de la sueur et du froid, profitons de la vie un peu ! Karolina.

Après une longue et lente progression via la piste de ski de fond de Pralognan-la-Vanoise puis la route du refuge, sans oublier quelques descentes ayant mis nos capacités de skieurs (oui j'ai bien dit skieurs) à l'épreuve, nous arrivâmes enfin au refuge du Roc sous un soleil radieux, la vaste terrasse de bois qui juxte l'ancienne chapelle nous offrit une parfaite halte pour le picnic du midi en l'agrémentant d'une bière bien fraîche. Charles.

 

Après un bon petit déj, nous partons pour le col du Génépy dans les alentours de 8h. Nous longeons le vallon puis assez vite nous nous engageons vers la pente, et nous mettons les couteux pour anticiper la neige type « carrelage » ! Un peu plus tard je m'aperçois qu'il me manque un couteau, et en me retournant je constate qu'il est par miracle resté 30m derrière. Ces fixes Union commencent à me souler sévèrement ! Je fais demi-tour pour le récupérer mais dans un geste un peu trop brusque, il glisse et tout le monde le regarde dévaler les 100m de pente glacée qui nous sépare du fond du vallon…RIP. Les prochaines minutes ne sont pas confortables, ça glisse et je m'aide comme je peux de mon bâton en mode "crampon" pour ne pas glisser, sur les conseils de Damien. Arrivé sur un replat, je vérifie que mon second couteau et bien accroché et on continue la progression. Je commence à me dire qu'il est temps de changer ces fixes... C'est magnifique, on a un grand ciel bleu, des pics rocheux majestueux et le col du Génépy se rapproche, au fond de la vallée où règne un calme absolu. Quelle chance nous avons de pouvoir vivre ce type de moment ! On enchaine les conversions puis dans la dernière pente avant d'atteindre le col, mon autre couteau se détache mais cette fois Karo le rattrape en dessous.  Plus tard dans la descente, j'ai une goupille qui tente de se faire la malle. C'est décidé, je vais changer ces fixations ! Quentin.

Après 4h de montée, dont une bonne partie avec les couteaux, c'est l'heure de la récompense : pouvoir manger au sommet une p'tite salade de crozets, dont une bonne partie avec une cuillère (en papier alu^^). Magnifique vue à 360° au col du génépi, grand soleil et pas de vent, c'est idéal pour faire les manips tranquillou, afin d'être prêt pour la descente de l'autre côté de la montagne, juste avant la pause déj' bien méritée avec les copains 🍌 😁❄️☀️. Schul Ben.

J'ai aimé l'idée du "split and spa" dès l'instant où j'en ai lu la description. Mes origines russes me rendent souvent sceptique face à l'interprétation française du sauna, mais cette fois-ci, je n'ai pas été déçu. Marc-Antoine m'a même rejoint pour une pause fraîcheur dans la neige à l'extérieur. L'ascension du lendemain fut pour moi un cours accéléré sur l'utilisation des couteaux : j'ai compris ce qui se passe quand on les met trop tard ou trop tôt, et j'ai même vu quoi faire lorsque l'un d'eux décide soudainement de se faire la malle en pleine voie. Le Col du Génépy était magnifique et la descente fut étonnamment bonne. Il y avait une légère croûte sur de la poudreuse légère ; le fait de ne jamais savoir si l'on allait briser la croûte pour atteindre la neige souple ajoutait un petit côté "pari" à chaque virage. Damien a décrit cela avec créativité comme skier sur une crème brûlée :) Un week-end incroyable ! Petr.

Après un passage à la ferme pour la dévaliser (à plusieurs reprises pour certains !) nous chargeons le coffre du van avec tout un tas de fromages et de produits régionaux, direction Pralognan-la-Vanoise à la recherche d’un bar pour débriefer sur le week-end. Nous étudions longuement les possibilités d’ensoleillement des terrasses pour en choisir une finalement à l’ombre, mais heureusement des plaids sont à disposition pour les frileux, priorité aux vétérans ! Nous voilà regroupés autour d’une table minuscule, pour trinquer avec… des yaourts de la ferme ! C’est Marc-Antoine qui régale, une idée originale qui surprend même la serveuse, et une belle attention pour nous requinquer. Comme quoi un week-end Split & Spa c’est pour se faire du bien et aussi manger local. Damien.

 

Si tu rêves de champs de poudre, d'aventures hivernales en sécurité, de passer un bon moment avec d'autres snowboarders, cette activité est pour toi.

Le Club Alpin de Lyon propose cette activité depuis 3 ans avec des membres très actifs et dynamiques.

Nous proposons pour le moment 2 cycles composés de splitboarders (nous acceptons aussi les snowboarders en raquettes):

  • initiation pour découvrir l'activité et se former aux bases
  • perfectionnement pour les splitboarders ayant plus d'expérience

Par ailleurs, nous organisons également un weekend d'intégration et des sorties ad-hoc.

N'hésitez pas à nous contacter:

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :


Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...

> Voir toutes les sorties Snowboard rando > Voir toutes les sorties du club