image article

Objectif Lune en Beaufortain

Ski de randonnée
Rédigé par LudivineR-cb4 le 06/01/2026
Modifié par LudivineR-cb4 le 26/01/2026
Publié par JulienM-149 le 26/01/2026
1 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Week-end Pleine Lune en Beaufortain (mobilité douce) »

Après un jour de repos pour se remettre des festivités, le 2 janvier, c'est l'ouverture 2026 des périples ski de rando ! C'est parti pour 3 jours d'aventures, option multimodale, ambiance nocturne et défi traversée... 


Etape 1 : accès en milieu montagne et acclimatation
🚆 Avec un groupe de 6 cafistes spécialement constitué pour cette mission, nous nous retrouvons sur le quai avec des signes distinctifs évidents (skis sur sac, chaussures légères au pied, voire chaussures de ski au pied). Tout le monde est à l'heure en ce lendemain de fête. Visiblement, le réveil a été plus difficile pour le train qui arrive avec 10 minutes de retard. La bonne humeur est toujours là, cela ne met pas en péril notre première correspondance à Aix les Bains. Il reste encore 10 minutes de battement, large... Dans le deuxième train destination Tarentaise, l'enthousiaste communicatif du contrôleur finit de nous réveiller. C'est le moment du briefing du week-end : état de l'équipe (charge virale, nombre d’heures de sommeil récent...), conditions climatiques (vents cosmiques, épaisseur de nuages d'astéroïdes) et itinéraire prévu selon l'enneigement. Arrivés à la grande gare de Notre Dame de Briançon, pôle d'échange multimodal de l'entrée de la Tarentaise, certains usagers découvrent le concept de traversée des voies (pas de passerelle, ni de souterrain). Nous sommes même obligés d'attendre quelques minutes le départ de notre train pour traverser et récupérer le bus bien coordonné (5 minutes de changement). Ce premier bus en direction de Valmorel nous dépose 5 minutes plus tard à la gare routière internationale de l'entrée de la Tarentaise : le seul rond-point du village imperceptible de La Léchère. Grâce aux informations glanées auprès du chauffeur de bus par notre chargé de communication très performant, nous profitons de la correspondance pour prendre un café matinal à l'hôtel de derrière le rond-point. Il s'agit aussi, d’après le chauffeur, d’une source d'approvisionnement en bon pain local. Destiné aux clients de l’hôtel, les gérants compatissent face à cette bande nomade en tenue de ski de rando.


🚞 Repus et avitaillés pour l'expédition, nous montons dans la navette gratuite à destination de Grand Naves. Arrivée au village, dernier changement pour atteindre la station de ski de fond et surtout la limite d'enneigement à 1500 m. Après 2 trains et 3 bus, il est 13 heures, les skis sont déposés au sol pour grimper sur la crête de Roc Marchand par le Châtelard. Après plusieurs traversées à sec de ruisseaux, les pentes plus soutenues sont l'occasion de peaufiner l'efficacité des conversions. Les aventurier.e.s osent tester sans les mains pour atteindre le lac de la Thuile. Après les premiers virages de ski 2026, nous repeautons aux Goliaths pour atteindre notre refuge au soleil couchant sous les nuages noirs, avant la perturbation annoncée (avec ou sans précipitations, seuls les esprits de la montagne le savent...). Nous arrivons à temps pour préparer la sortie du lendemain avant la soupe. 


Etape 2 : exploration hivernale et promenade au clair de lune
🧭 Après une bonne nuit récupératrice (de la première journée d'acclimatation et des fêtes), nous partons dans le grand froid en exploration des sommets du coin. La Pointe du Dzonfié en entrée, la Pointe du col en Plat et le col sous le Dzonfié en dessert. A chaque fois, de magnifiques panoramas à 360 degrés nous cueillent au sommet. La boussole est sortie pour identifier nos voisins. Chacun.e gère à son tour la trace en montée et à la descente, à la recherche de la meilleure neige possible. A la mi-journée, nous décidons de ne pas lever l'option Bagnaz pour en garder sous le ski. Il s'agit de ne pas oublier le projet sélénite. Cela reste une journée à 3 peautage/dépautage, inédit pour certains. Pour notre troisième et dernière descente directement au-dessus du refuge du Nant du Beurre, une belle pente raide nous attend. Elle s'avère assez facile et plaisante vue la qualité de la neige. Les deux locales croisées la veille l’avaient dit : "neige dure mais qui accroche".


🪐 De retour au refuge, les participant.e.s s’initient au jeu des 4 familles de la neige pour comprendre les bases de la métamorphose de l'or blanc. Ensuite, l'itinéraire du lendemain est travaillé avec les horaires, options et points de décision. Après un bon repas chaud mérité avec cette journée à température négative, il est 20 heures, tout le monde trépigne... impatient. Le moment approche : c’est bientôt l’heure de la sortie extra véhiculaire dans l'immensité blanche, programmée en cette nuit de Pleine Lune. Elle a beau être pleine, il faudrait qu'elle soit visible pour nous inonder de ses beaux rayons... Patience. Un coup d'œil à l'extérieur, c'est bon ! La Pleine Lune est apparue au-dessus du Dzonfié, accompagnée de Jupiter. Go go go ! Les cosmonautes se mettent en tenue grand froid et s'aventurent sur cette autre planète que sont les montagnes enneigées au clair de Lune. La montée sur la croupe panoramique menant au Grand Crêtet se fait dans un silence contemplatif, avec un grand respect de ce moment magique. Un point cartographie étoiles et planètes est fait à mi-parcours. Le Mont Blanc apparaît et complète la collection des belles chaînes de montagne aux reliefs magnifiés par les contrastes des rayons lunaires. La mer de nuages en fond de vallée rend le paysage encore plus spectaculaire... Euh, elle est en train de remonter cette mer de nuages... Il s'agirait d’atteindre le refuge avant elle ! L’ascension s'est faite sans frontale, en douceur. Qu'en sera-t-il de la descente ? La neige bien éclairée et régulière permet de glisser sans heurt et sans lumière artificielle. Les ombres humaines ondulent furtivement sur cette surface. Frrrrsshhuu, frrrrssshu, frrrrrsssh... Le froissement de la neige envahit l’espace comme seule l'ambiance nocturne peut le faire. Nous arrivons au refuge les yeux tout brillant d'avoir été témoin de cette magie... Objectif Lune atteint ! 


Etape 3 : traversée du Beaufortain et retour sur terre
🏔️Après cette parenthèse enchantée, nous sommes ravis de retrouver le ciel bleu le dimanche matin. Avec la neige très stable (risque 1) et l'anticyclone cadeau de la nouvelle année, nous osons la traversée du Beaufortain pour rentrer. Cap Nord, Azimut 0° ! Les cols et combes sont traversés un à un : le col des Rochers Blancs, le col des Tufs Blanc, la Pierre Percée, le Crêt du Bœuf, le Cormet d'Arêches... La descente versant nord nous offre une neige étonnamment légère, bien rare après 3 semaines de sécheresse. Les reliefs des micros-ravins nous permettent de jouer dans un champ de bosses digne d’un bon pump track... En dessous du Cormet, nous restons près de la route qui garantit de la neige continue. Pause pique-nique devant un petit chalet, face au Grand Mont, à la pointe du Riondet et en dessous du Crêt du Bœuf. Nous mesurons déjà le chemin parcouru. Nous atteignons ensuite le lac de St-Guérin. Le projet initial était de traverser une passerelle et de remonter en forêt pour rejoindre la station d'Arêches. L'heure déjà bien avancée, la passerelle fermée, la neige peu présente sur les pentes ensoleillées, voire la glace trop présente sur les chemins, nous incite à rentrer au plus direct. Les bords du lac se fond à pied, ski sur sac. Illuminée par le soleil, la randonnée pédestre est très agréable. Nous retrouvons ensuite la neige sur la route ombragée en dessous du lac. A Mappaz, le clocher d'Arêches est visible en contrebas. L'azimut est simple, nous terminons à pied en coupants les lacets de la route. 


👍Nous voilà de retour à la civilisation. Une navette officielle part 2 heures après pour Albertville. Nous avons le temps pour un ravitaillement local : le beaufort n'a pas le même goût après avoir traversé le massif éponyme avec ses petites jambes. Ensuite, nous explorons les autres modes de transports opportuns. Grâce à notre chargé de communication qui ne se repose jamais et deux randonneurs arrivés avec nous, nous découvrons que des bus Skimania sont au parking d'Arêches et rentrent directement à Lyon. Parking rejoint, renseignements pris, il reste des places (plus ou moins selon le nombre de blessés), le bus part dans une heure. En parallèle, les baroudeurs se déploient pour glaner des informations auprès des skieurs qui retrouvent leur voiture : là, à ma gauche, 1 place pour Chambéry, mais il va d'abord acheter du beaufort. Là, à ma droite, 2 places pour Chambéry, avec une pause bar sur le trajet. Au fond, là-bas, 4 places, j’ai bien dit 4 places !, pour Lyon. Et hop la moitié du groupe prend la ligne directe. Il s'avère que le chauffeur n'arrivait plus à conduire suite à une initiation ski de rando, des chaussures trop serrées et des problèmes de circulation. Il est ravi de se faire ramener chez lui. Nouveau mode doux : le stop avec contrepartie service ambulancier. Enfin, une randoskieuse locale s'arrête pour embarquer les deux dernières pour Albertville. Tout le monde arrive à bon port (avec un beau record d'une ligne de train à l'arrêt pendant 2 heures pour une des voyageuses). Nous nous retrouvons le lendemain soir pour faire le bilan de cette épopée initiatique, et partager fièrement les grades acquis dans le cadre du challenge éco-mobilité : Hippocampe des abysses pour certains et Imperator manchot pour d’autres. Encore une autre planète à explorer…  

🎉Bonne année pleine d’aventures ! 

Gare routière internationale de La Léchère

Deuxième changement de navette, la neige n'est pas loin…

Si, si, la neige n'est pas loin…

Reconnaissance des lieux, il est temps de descendre au refuge…

Coucher de soleil sur la Lauzière

Les astronautes en phase d'acclimatation à la Pointe du Dzonfié

Retour au camp de base

Le spot est allumé !

Etoiles, Grande Pointe de Bizard, Grand Mont et mer de nuages

Silhouettes au sommet

Mont Blanc dans le noir

Descente plein Nord 

Randonnée pédestre

Lac de Saint-Guérin

 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :


Agenda

Sam. 24/01 | Ski de randonnée complet

Cycle Découverte Ski Alpi #1

Sam. 24/01 | Ski de randonnée complet

cycle Ski faut savoir Ski faut faire Week end 2

Mar. 27/01 | Sortie annulée

Sortie 2 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Mar. 27/01 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - QUEYRAS CÔTÉ BRIANCON

Mer. 28/01 | Sortie annulée

TETE DES CHAUDIERES VERCORS

Ven. 30/01 | Ski de randonnée complet

3 jours en Dévoluy (la Rama, Tête de Lapras, Tête de l'Aupet)

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Cycle Evolution "Peaufiner sa trace" - WE2 - Beaufortain Tarentaise

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Week-end Découverte ski de rando (Beaufortain Ouest)

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Godilles & conversions - Sortie 2

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Sortie 2 du cycle "premières traces - dernière chance" - Lautaret

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Cycle DES RACINES & DES SKIS Troisième sortie Lauziere

Sam. 31/01 | Ski de randonnée complet

Cycle Evolution "Rando & ski alpi" - sortie 1

Ven. 6/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Tricotage & dénivelé WE2- COMPLET

Sam. 7/02 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°4 Haute Maurienne

Sam. 7/02 | Ski de randonnée complet

Cycle banane WE #3 Vanoise depuis Champagny

Dim. 8/02 | Sortie annulée

Raid en étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Dim. 8/02 | Ski de randonnée complet

Raid étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Découverte du ski de montagne - J5 à J8

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

WE en Beaufortain (niveau 3.1 max)

Mar. 17/02 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR DANS LE QUEYRAS

Ven. 27/02 | Ski de randonnée

3 jours autour du refuge de l'Etendard

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 du cycle "premières traces - dernière chance" - Beaufortain

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 3-Complet

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle banane WE #4 Cerces

Dim. 1/03 | Ski de randonnée complet

Une semaine dans le Val Varaita, raid en étoile

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°5 Grande Rousse

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 4-Complet

Mar. 10/03 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Sam. 14/03 | Ski de randonnée

Week-end Découverte ski de rando (Oisans-Lautaret)

Sam. 14/03 | Ski de randonnée complet

Cycle premières traces - Découverte du ski de montagne - J9 à J11

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée > Voir toutes les sorties du club