image article

Les Lagopèdes prennent du duvet en Chartreuse

Ski de randonnée
Rédigé par LudivineR-cb4 le 11/02/2026
Modifié par LudivineR-cb4 le 11/02/2026
Publié par JulienM-149 le 11/02/2026
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cycle Evolution Lagopèdes Alpins - WE01 : Chartreuse »

🗺️Avant même de chausser un ski, les Lagopèdes mettent leur adaptation à rude épreuve... Le mardi, c'est soirée de préparation studieuse à arpenter les cartes IGN. Le plan initial était de faire une première expédition de 3 jours en mobilité douce dans les vallons sauvages autour du Thabor. Mais ce deuxième week-end de janvier nous gâte avec un risque avalanche maximal, des chutes de neige ventée et une absence de visibilité. Certes, cela aurait pu être très pédagogique. Mais quand les risques en altitude sont trop élevés, le Lagopède s'adapte et descend pour trouver la peuf dans des pentes douces en forêt. C'est même l'occasion de skier dans le proche massif très esthétique de la Chartreuse ! 

Samedi : la migration

🚆L'accès depuis Lyon est très simple, un train pour Grenoble et un bus pour le Col de Porte. Rendez-vous donc à la gare à une heure de Lagopède très détendu : la journée étant neigeuse, nous prévoyons une petite après-midi de mise en jambe. Cela laisse le temps de faire les courses pour les repas en commun au gîte et emprunter au passage la carte IGN du massif alternatif à la bibliothèque de Lyon, 15 minutes avant le départ du train. Nous investissons notre bout de wagon, configuration double carré. Comme dans un coffre de voiture, nous rangeons astucieusement les 8 paires de skis, 6 paires de chaussures (certaines ont une seule paire au pied) et les 8 sacs bien ventrus contenant la nourriture pour les 3 jours (soirs compris, galette comprise, 1 kg de houmous maison compris, pain maison compris...). Nous faisons attention de ne pas emmurer nos deux voisins voyageurs derrière la pile de sacs (ils n'ont pas de DVA pour les retrouver en cas d'avalanche d'affaires). 

🚍A Grenoble, après une promenade sur les quais, c'est l'heure de la pause pique-nique au soleil à l'arrêt de bus. Une population autochtone est là et attend le sésame de la blanche montagne : des skieurs de fond, de rando, raquettistes, piétons, lugeurs... Le bus embarque tout ce beau monde et monte avec entrain, absolument pas intimidé par les chutes de neige de plus en plus conséquentes avec l'altitude. Au col de Porte, les skis sont chaussés directement à la sortie du bus. Parfait pour un petit exo DVA. Le manteau neigeux n'étant pas très épais à 1300 m d'altitude, le sol est vite atteint : l'apprentissage portera plutôt sur la recherche DVA en zigzaguant entre les arbres. Le sondage et pelletage seront pour les prochains week-end ! Le soir, l'équipe fonctionne en autonomie pour préparer le dahl improvisé et la galette qui intronise le roi et la reine Lagopède du lendemain. Pendant le temps de cuisson, l’itinéraire de la journée du lendemain est schématisé collectivement.

Dimanche : l'immersion

❄️Avec un beau temps idéal, le dimanche, c'est journée poudre. L'itinéraire avait été étudié pour arpenter des coins sauvages en forêt et trouver de la poudre immaculée. Et cela, malgré la ribambelle de locaux qui profitent de cet arrosage de neige toute fraîche au Charmant Som. Après avoir atteint une première vue magnifique au pied de la Pinéa, nous replongeons en forêt pour skier dans ce doux manteau cotonneux et slalomer entre les arbres. Les peaux sont ressorties pour grimper sur la crête du Mont Fromage. Après une pause pique-nique éponyme, nous rejoignons l'itinéraire plus classique du Charmant Som. Le catalogue d'activités dominicales est fourni : raquettes, ski de rando, ski de fond, trail... 

🏝️Arrivés au sommet un peu tard, la présence humaine devient plus éparse. Les lumières sont très douces, une sérénité s'installe dans ce décor féérique. Un chapelet d'îles apparait au-dessus de la mer de nuages : un petit bout du Mont Aiguille, un Grand Veymont, un plateau de Sornin isolé. Les grands de Chartreuse se détachent avec splendeur : Grande Sure, Grand Som, Dent de Crolle et Chamechaude. Au fond, Belledonne complète ce beau panorama. Il est temps de redescendre : nous choisissons de maximiser ce voyage dans la poudre en poussant jusqu'au fond du vallon. Nous terminons par une remontée au col de Porte accompagnés du Grand Som et de Chamechaude rosis par le soleil couchant. La lumière est idéale pour… faire une réparation efficace d'une peau qui ne veut plus coller. Heure d'arrivée à notre gîte : 18h, nuit noire. Le projet d'équipe pour la journée était d'être en montagne et de profiter de cette poudreuse éphémère : mission accomplie !

Lundi : les prolongations

☃️Les promeneurs dominicaux étant revenus à leur activité du lundi, nous explorons la voie normale du Charmant Som. Au point culminant, petit défi : l'objectif est d'enlever les peaux efficacement sans déchausser, comme les pros (ou presque). Les Lagopèdes sont innovants et expérimentent des dépeautages révolutionnaires avec de magnifiques acrobaties au sommet. Nous basculons de l’autre côté de la crête pour aller chercher des vallons immaculés. Les bases de la nivologie sont acquises par la pratique, la glisse et même le plongeon : la neige en versant froid est bien restée légère et poudreuse, pour le grand bonheur des spatules. La remontée est également une montée en compétence sur les métamorphoses de la neige. A chaque pas, les Lagopèdes expérimentent le poids de la science : la neige fraîche qui s'humidifie est extrêmement collante. Les paquets de neige transforment les légères spatules en enclumes. Malgré le fart et le déneigement régulier, l'effort reste mémorable. 

🚊Bien amortis, nous jetons un dernier coup d'œil panoramique depuis la crête et enchaînons nos derniers petits virages poudreux avant de rejoindre le col de Porte. Le bus magique est prévu plus tardivement, le stop s'impose. C'est un lieu particulièrement propice, toutes les voitures non remplies s'arrêtent ! Les espadrille ou crocs roses aux pieds ne sont pas un problème... En 4 voitures, nous sommes redescendus dans l'agglomération grenobloise par des skieurs de fond du lundi après-midi ou par des randoskieurs qui eux aussi avaient, à l'origine, prévu un week-end au Thabor... Tous les Lagopèdes convergent à pied ou en tram vers le même train pour se rassembler pour le goûter.


🐣Après cette aventure chartroussine, la nouvelle nichée de Lagopèdes 2026 est déjà bien parée avec son duvet d'hiver, c'est prometteur pour la prochaine expédition ! 

Transition

Un sapin et ses aiguilles (version art moderne)

Un Lagopède tente un camouflage

Au pied de la Pinéa

Une Lagopède imitant son cousin palmé

Archipel de la mer de Grenoble

Notre voisin Chamechaude

Vercors ou Chartreuse ?

Exercice de souplesse avant la descente 

Cadeau bonus : un petit résumé très graphique !

 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :


Agenda

Dim. 8/02 | Ski de randonnée complet

Raid en étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Dim. 8/02 | Sortie annulée

Raid en étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Ven. 13/02 | Sortie annulée

WE 3j Re Magi(c) Thabor

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Etoiles doubles we 1

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Découverte du ski de montagne - J5 à J8

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Itinéraires Bis WE4 - COMPLET

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

WE en Beaufortain (niveau 3.1 max)

Sam. 14/02 | Ski de randonnée

2éme WE du Mini Cycle ski alpi de préparation Raid Tour de la Meije

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

WE en Lauzière

Dim. 15/02 | Ski de randonnée complet

CRET DES PLAGNES

Mar. 17/02 | Ski de randonnée complet

6 jours de ski de rando en Ubaye

Mar. 17/02 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR DANS LE QUEYRAS

Mer. 18/02 | Ski de randonnée

Sortie 2 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Ven. 20/02 | Ski de randonnée

Cycle Evolution "Rando & ski alpi" - sortie 2 - Cerces-Thabor

Sam. 21/02 | Ski de randonnée

Cycle Evolution "Peaufiner sa trace" - WE3 - Lauzière

Ven. 27/02 | Ski de randonnée

3 jours autour du refuge de l'Etendard

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 du cycle "premières traces - dernière chance" - Beaufortain

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 3-Complet

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle banane WE #4 Cerces

Dim. 1/03 | Ski de randonnée complet

Une semaine dans le Val Varaita, raid en étoile

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°5 Grande Rousse

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 4-Complet

Mar. 10/03 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Sam. 14/03 | Ski de randonnée

Week-end Découverte ski de rando (Oisans-Lautaret)

Sam. 14/03 | Ski de randonnée complet

Cycle premières traces - Découverte du ski de montagne - J9 à J11

Mar. 17/03 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR AU COL DU GRAND SAINT-BERNARD

Ven. 20/03 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°6 Haute Maurienne

Sam. 21/03 | Ski de randonnée complet

Cycle Tricotage & dénivelé WE3- COMPLET

Sam. 21/03 | Ski de randonnée complet

Sortie 4 du cycle "premières traces - dernière chance" - Haute Maurienne

Lun. 23/03 | Ski de randonnée

raid Ecrin-Romanche

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée > Voir toutes les sorties du club