image article

Les jeunes du CASTJ prennent de la hauteur

Publics éloignés
Rédigé par FrancoisV-4fc le 04/05/2025
Publié par AuroreG-9e7 le 13/05/2025
1 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Une journée sur le rocher avec les jeunes du quartier Saint Jean de Villeurbanne »

Ce vendredi matin des vacances de printemps, le minibus du CAF est stationné devant le Centre d'Animation du quartier Saint Jean de Villeurbanne - CASTJ.
À l'intérieur Célia Mokhtari, responsable enfance, s'active à rassembler les autorisations parentales et donner les dernières consignes à Adem, l'animateur du centre qui nous accompagnera. Deux enfants manquent à l'appel. Mince, leur rendez-vous médical ne pouvait pas être reprogrammé explique leur maman.
Tûûuut, tûut, Christian est arrivé lui-aussi. Cette idée de sortie avec les jeunes l'avait à nouveau séduit. Il a un contrat avec le CAF pour encadrer les séances jeunes au complexe sportif Jeanne Desparmet-Ruello et il était déjà avec nous sur la sortie organisée l'année dernière. Kaïs et Yougourthen appellent Ayoub et Salah qui entrent dans le centre d'animation en même temps qu'une troupe de plus petits déguisés pour la kermesse.
Casquette, crème solaire ; la journée s'annonce chaude et ensoleillée. Sandwich, gourde ; la journée va être physique. Tout est dans chaque sac à dos.

Christian passe en revue le matériel : cordes, baudriers, casques, dégaines, assureurs, longes, t'as bien tout François ? Je lui montre le coffre du minibus, oui, regarde, tout y est.

Tu nous emmènes où ? Là-bas. Je leur montre les Monts du Lyonnais par la fenêtre.
On va grimper une grande montagne ? C'est plus modeste. Un peu comme Jean Vilar, mais en rocher. Jean Vilar, le gymnase où ils viennent aux animations escalade les autres vendredis des vacances.

Et c'est'pppartiiiiii... Nous voilà tous installés dans le minibus, arrivée dans 3/4h.

Nous y voilà, aux Roches à Riverie, une ancienne carrière reconvertie en site d'escalade bien adaptée aux groupes d'enfants. Après le réglage des casques, que Jeff de notre section via ferrata m'a prêtés, Christian donne les consignes pour l'encordement avec le fameux nœud en huit bien connu des grimpeurs.

 
Des activités pour toutes et tous ! 
Le Club Alpin de Lyon-Villeurbanne entend contribuer à une société inclusive
Vous avez des besoins spécifiques (handicap, précarité) ? 
N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse , pour échanger sur vos envies et vos besoins, en toute confidentialité (seuls les deux co-responsables bénévoles de la commission "Publics Eloignés des Pratiques Sportives", Aurore et Daniel, prendront connaissance de votre message).
 

Recherche :


Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...

> Voir toutes les sorties Publics éloignés > Voir toutes les sorties du club