Randonnée > Tête à tête à 3800m (Alpes pennines italiennes) / Samedi 18 Juillet



  • DIFFICULTÉ : Randonnée alpine T5 / alpnisme F


PRESENTATION :

La vallée de Valpelline, qui naît à la frontière italo-suisse et débouche à Aoste, est l'une des plus sauvages et des plus préservées du Val d'Aoste. Au fond de la vallée, sur la frontière, se dressent deux têtes qui tiennent une place honorable parmi les très hauts sommets du secteur : la Tête de Valpelline (3798m) et la Tête Blanche (3707m). Leur ascension relève de l'alpinisme glaciaire facile. De là haut, la vue sur la Dent d'Hérens et sur le Cervin, véritables seigneurs des lieux, est à couper le souffle et compte parmi les plus inoubliables des Alpes pennines.

 

 

ITINERAIRE :

Samedi 18 juillet : Déplacement en voiture Bron -> Place Moulin (Italie). Place Moulin -> refuge Aosta. Durée : ??h??. Dénivelé cumulé : +??m / -??m.

Dimanche 19 juillet : Refuge Aosta -> Col de la Division -> Tête de Valpelline (3798m) -> Col de Valpelline -> Tête Blanche (3707m) -> Col de Valpelline -> Glacier Tsa de Tsan -> col du Mont Brûlé -> glacier d'Arolla -> col Collon -> refuge Nacamuli. Durée : ??h??. Dénivelé cumulé : +??m / -??m.

Lundi 20 juillet : Refuge Nacamuli -> Place Moulin. Durée : ??h??. Dénivelé cumulé : +??m / -??m. Déplacement en voiture Place Moulin -> Lyon.

 

 

MATERIEL NECESSAIRE :

Vêtements : habituels de randonnée. En particulier : casquette/bonnet, polaire, veste imperméable, gants, chaussures de montagne.

Equipements : sac à dos, bâtons de marche (éventuellement), piolet, crampons, baudrier, 2 mousquetons à vis, cordelette, lampe frontale. .

Sécurité : couverture de survie, sifflet.

Petite protection : lunette  de soleil, crème solaire, protège-lèvres, petite pharmacie personnelle.

Toilette : trousse de toilette, serviette.

Boire, manger : gourde, couteau-fourchette-cuillère (éventuellement), 3 pique-nique de midi.

Orientation, cartographie (éventuellement) : L'Escursionista n°6 (Valpelline), boussole, altimètre.

Dans le porte-feuille : carte d'identité, carte CAF, quelques espèces, carte bancaire.

Divers : drap-sac, téléphone portable, appareil photo (éventuellement).

 

 

INSCRIPTION : ne sera validée qu'à réception d'un chèque d'avance de 30 € à l'ordre du Club Alpin Français de Lyon-Villeurbanne (à faire parvenir au club en indiquant bien le nom et les dates de la sortie).


  • DÉPART : Le 18 Juillet 2020
  • RETOUR : Le 20 Juillet.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 2


6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (75%)
2 places restantes pour les inscriptions en ligne - 1 inscriptions en attente de confirmation

SimonM-987
OlivierC-5fd
StephanieD-0de
ClementB-0a3

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée

14 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties