Deux séjours de découverte et d'initiation à l'Alpinisme

Le 18.06.2020, par BertrandP-44c, 1 commentaire


A l’occasion de cette saison estivale, le club lance un partenariat avec le bureau des guides de La Bérarde Meije Ecrins. Pour cette saison, cela prend la forme de 2 « camps de base ».

Nous partageons avec l’équipe des guides de Haute Montagne un certain nombre de valeurs qui guident notre action :

*Une approche dont l’objectif est d’initier les pratiquants à une pratique de l’alpinisme responsable, tournée vers l’apprentissage progressif de l’autonomie ;

*Une continuité pédagogique entre ces parcours « camps de base » qui permettront à l’alpiniste débutant de réaliser ses premières courses, et les cycles ou autres activités proposées par le club qui petit à petit valideront l’acquisition des compétences, tant en terrain neige et glace qu’en terrain rocheux.

Par ailleurs, nous nouons ce partenariat avec une équipe située en dehors des sentiers et itinéraires les plus courus. Il nous semble que cela contribue à entretenir et préserver un patrimoine d’alpinisme particulièrement riche au cœur de l’Oisans et des Ecrins, qui reste parfois méconnu.

En pratique, nous lançons cette année 2 « Camps de Base » de 2 jours chacun, ouverts à 6 participants pour chaque "camp".

Camp de Base n°1 : Lundi 20 et Mardi 21 juillet. Orientation neige & glace.

J1 : montée au refuge de la Pilatte, école Neige et Glace. J2 : course d’application.

 

Camp de Base n°2 : Jeudi 23 et Vendredi 24 juillet. Orientation Rocher.

J1 : montée au refuge du Soreiller, école de rocher. J2 : course d’application.

 

Tarif par personne dans le cadre du partenariat entre le club et le bureau des guides : 170€ par personne, tout compris (hors transport jusqu’au point de départ).

Renseignements et inscriptions auprès de Bertrand Pellet, bertrandpellet@gmail.com  (inscriptions avant le 7 juillet).


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / Cascade

25 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties