Randonnée > Randonnées insolites autour du Glandasse / Vendredi 07 Juin



  • MASSIF : Vercors
  • ITINÉRAIRE : Lyon Die, départ de Valcroissant.


  • DIFFICULTÉ : 3/4 parfois 5
  • MATÉRIEL : Prévoir un casque pour les chutes de pierre, quelques mousquetons et sansgles, de bonnes chaussures et de quoi se protéger du soleil! , Rando itinérante, prévoir donc un sac en conséquence avec chargement minimum compte tenu des dénivelés positifs relativement importants


De l'abbaye de Valcroissant nous traverserons le plateau du Glandasse pour redescendre sur Archiane...d'ou nous emprunterons la Vire d'Archiane, nous reprendrons ensuite le sentier balcon du Glandasse jusqu'à Mensac d'où nous rejoindrons les grottes de Pellebit dont seulement les premières salles sont accessibles aux non initiés à la spéléo. Nous redescendrons par la Beaume de la Courtinasse et rejoindrons Châtillon.

De Châtillon nous irons en direction de la Ronde, promontoire très populaire dans le Diois, extrême pointe sud du Vercors et en empruntant la magnifique Vire du Couloir de la Luerte pour atteindre le plateau par l'Echalas et le Pas du Renard....couloir raide et délicat, vires exposées sans grande difficulté, c'est une boucle logique aux vues très variées et souvent spectaculaires qui permet d'atteindre l'un des plus beaux secteurs du Glandasse.

 

Vendredi 7 juin: Départ de l'abbaye de Valcroissant, traversée du plateau du Glandasse par le GR pour redescendre par les "quatres chemins" et la Combe de l'Aubaise sur le joli et pittoresque village d'Archiane. Longue "Bambée" qui permet de parcourir ce plateau très atypique. 

Samedi 8 juin : Au départ d'Archiane, nous parcourons la Vire du Rocher d'Archiane au dessus de cette curieuse enclave que représente le cirque d'Archiane, l'un des plus beaux paysages des Alpes. Dénivellé : environ 800 m, 5 à 6 heures pour parcourir cette vire d'environ 3 km, très exposée et fréquentée notamment par les grimpeurs pour redescendre des voies.

Dimanche 9 juin : La Beaume de la Courtinasse que nous atteindrons à partir de Mensac.  dénivelé : environ 800 m pour atteindre les grottes de Pellebit que nous ne pénétrerons que jusqu'à la troisième grotte (aller plus loin nécessite d'être spéléologue!) pour atteindre un passage permettant de redescendre vers le village de Châtillon en Diois

Lundi 10 juin : La Ronde et la Luerte : Denivelé : environ 1200 m, passage par un couloir raide et délicat dans le pas de la Luerte, puis vires exposées mais sans grandes difficultés qui permettent de rejoindre le plateau du Glandasse à son extrême pointe sud. Nous rejoindrons ensuite le sommet du plateau au Pied Ferre avant de redescendre sur l'abbaye de Valcroissant

 

Inscription définitive après versement d'un chèque de 40 euros pour les arrhes ou paiement sur le site.

S'inscrire rapidement car les réservations ne pourront être maintenues au delà d'une certaine limite


  • DÉPART : Le 07 Juin 2019
  • RETOUR : Le 10 Juin.



  • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
  • DISPONIBLES VIA INTERNET : 2


6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (75%)
2 places restantes pour les inscriptions en ligne

ChristineP-dfe
AlixB-23d
PhilippeB-1b0
BrunoF-7a1

Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée

12 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties