Mens sana in corpore sano

Le 15.11.2018, par BernardW-245


Cette citation de Juvenal «  un esprit sain dans un corps sain »  était le sujet  de l’épreuve de Psycho. Pédagogie du concours d’entrée à  l’E.N.S.E.P. (la  Normale Sup. de l’Education Physique et Sportive.)

Cet établissement  situé à Vincennes est devenu l’Institut National des Sports où  l’élite du sport français effectue des stages ; des recherches physiologiques sont également  testées sur des athlètes.

Je ne vais pas développer ici cette maxime pour laquelle 4 heures nous étaient  accordées  , mais vous livrer ma conception des randonnées que j’organise : la plupart de catégorie 1.  

A une époque où  certains s’indignent quant à  l’augmentation du prix des carburants,  les Monts du Lyonnais et du Beaujolais offrent  l’avantage de la proximité et d’une grande variété de paysages, d’architecture et d’histoire, pour preuve  cette randonnée des « Thoues  des sarrazins ».

Au départ de Montromant ou  Mont Romain se trouvent  les vestiges  d’une des 4 canalisations qui approvisionnaient Lugdunum en eau potable dit aqueduc de  la Brevenne.

Gérard membre de l’Association l’ Araire( groupe de recherche sur l’Histoire, l’Archéologie ,et le Patrimoine du Pays Lyonnais) nous explique comment les Romains,  au premier siècle,  ont construit avec une précision méthodique  ces aqueducs avec leurs ponts canaux ,leurs tunnels , leurs siphons.

A lui seul le parcours de cette voie d’eau est exceptionnel , quelques  traces se retrouvent dans les villages de Chevinay,  St Pierre Lapalud ,Dardilly.  A Lentilly, il suivait la route de Sain  Bel.  A la hauteur de la  gare du Charpennay  un aqueduc  semblable à celui de Beaunant ,  avec  plus de 200 arches,  surplombait le paysage.

Je laisse à Gérard le soin de vous confier le résultat de ses recherches dans une prochaine Revue Alpine.

Après une  grimpette  sur une voie romaine  nous traversons Duerne pour passer  devant le mémorial érigé à la mémoire  du  Liberator  B24. Cet  appareil  venu larguer des armes  pour le maquis local s’est écrasé  sur la colline des  Courtines. L’explosion d’une caisse de munition serait à l’origine du drame. Six hommes périrent sur le coup ,  le radio fut grièvement blessé et succomba à  l’hôpital de  Saint Symphorien sur Coise, un soldat  américain survécut  et fut mis en sécurité dans une famille de St Martin en Haut.

En continuant notre périple , nous repérons dans le vallon D’Orjolle les prises  d’eau de l’aqueduc qui ravitaillaient Lugdunum.après un parcours de 70 km.

Nous contournons le Crêt des Fayes où  un tumulus nous rappelle  l’existence d’un lieu de sacrifice Druidique 

La poursuite de notre parcours s’avère plus délicate,  le sentier encombré par des arbustes déracinés , ralentit notre progression.

Francia ,notre aubergiste qui nous a concocté un frugal repas me confiera que c’était dû  à «  la neige  bleue » phénomène climatologique  local donnant  une apparence bleutée  à la neige tout en causant quelques  dégâts  à la nature.

 

 

 


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

en savoir plus....

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties