Cycle nature #2 - Vagabondages nocturnes très "Bizard"

Le 27.01.2019, par GeoffroyS-909, 1 commentaire


Quel superbe week-end du Cycle Nature ! Le récit par Nico :

Toujours à la recherche de grands espaces sauvages avec Geoff, Benj et Thomas, nous avions ciblé depuis quelques temps le secteur de la Grande Pointe de Bizard. 

Samedi matin, grand beau au départ, et neige récente légère en quantité (environ 20 cm) dès le relais TV, à 1160 m d'altitude.... Mmmmhhh, ça promet.
Nous avalons assez rapidement (peut-être un peu trop pour certains membres du groupe) les quelques km plats qui nous séparent du Pont de la Fougère, puis nous nous élevons rapidement dans la forêt en direction du hameau du même nom. L'arrivée au hameau de Fougère est magique, avec les rayons du soleil qui se faufilent entre les arbres.

A la sortie de la forêt, la vue se dégage sur les massifs environnants, de l'Est du Beaufortain à la Lauzière et derrière encore le Mont Blanc et les sommets de Vanoise. Et nous contemplons ces immenses champs de neige scintillante, vierges de toutes traces, qui s'étendent sous la Croix de Sécheron. Il est déjà presque 13h et nous décidons de pique-niquer sous le point 2070, avant le col de Sécheron, avec vue sur la suite de notre itinéraire.


La crête qui mène à la Croix de Sécheron est bien soufflée, une légère corniche s'est formée, elle domine les pentes S, SE et E. Nous la suivons après la pause déjeuner, jusqu'au point 2171. De là, nous enlevons les peaux et passons en mode ski, "demi-ski" pour Benjamin qui casse une de ses fixations en chaussant (merci pour lui à la sangle de Sylvain qui lui aura permis, tout au long du week-end, de goûter à cette délicieuse poudreuse AOP Beaufortain). Nous effectuons quelques belles courbes jusque sous le chalet du Sécheron de Feissons. Puis nous remettons les peaux, direction le chalet de la Perrière.



Il est déjà 16h quand nous arrivons au chalet de la Perrière, il fait toujours bien frais, la neige ne bouge pas malgré le soleil. Nous y déposons quelques affaires (sacs de couchages et repas du soir notamment) puis nous nous remettons en route, direction la Grande Pointe de Bizard.


La montée jusqu'au sommet, par le côté Ouest, se fait, soleil déclinant, par d’esthétiques vallonnements vierges de toutes traces. Quel plaisir d'avancer dans ces étendues, à ce moment de la journée. Le soleil se couche quand nous arrivons sur la crête. Et la lune sort au même moment, elle est presque pleine, elle nous offrira une luminosité satisfaisant pour la descente, côte Est de la Grande Pointe cette fois-ci.

Nous allumons nos frontales et nous délectons des 20 à 30 cm de poudreuse, reposant sur un fond portant, jusqu'au chalet de la Perrière. Quelle expérience pour le groupe que cette descente sous la quasi pleine lune... Un moment rare dans le plus pur esprit Nature, que seule l'ambiance du soir dans le chalet parviendra à surpasser (malgré les -6°C dans le dortoir tout au long de la nuit).




Merci à tous les participants pour leur volonté sans faille ! Vivement le prochain week-end! :-)


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

en savoir plus....

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties